Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 20:11

Traversée Le Cap de Bonne Esperence -Grenade

8 petits jours pour atteindre St Helene depuis la Namibie avec un vent assez constant de 15/20 Nd, à part les moments de « mole » où le vent était en dessous de 8 Nd faisant souffrir le bateau et l’équipage. En vent arrière les voilent claquent, battent, sont agitées comme des mouchoirs. C’est ainsi que la drisse de grand voile très abimée en têtière était quasiment prête à casser. Côté pêche, ce fut bien décevant, deux magnifiques leurres perdus, après que la totalité des lignes furent débobinées par deux très très gros poissons espadons? gros thons ??? Eux seuls le savent avec maintenant un hameçon en guise de piercing … !

de CAp Town en Afrique du Sud à Ste Hélène, retour en Atlantiquede CAp Town en Afrique du Sud à Ste Hélène, retour en Atlantique

de CAp Town en Afrique du Sud à Ste Hélène, retour en Atlantique

St Hélène :

L’arrivée sur l’Ile était « évidemment avant la levé du jour ce qui à valu, prudence oblige, quelques ronds dans l’eau pour attendre le jour et éviter un grands nombre d’aussières trainant au ras de l’eau …avis aux amateurs qui suivent. Il y est donc préférable de ne pas s’approcher des lumières de Jamestown et de rejoindre plus loin vers l’ouest les bouées de très bonne qualité réservées aux voiliers de passage. Chose exceptionnelle, nous étions 4 bateaux battant pavillon français sur les bouées dont Rackham , Leavat (qui arrivait directement d’Antarctique après 52 jours de mer…)mais aussi un Anglais de 86 ans sur son swann de 51 pieds …..(un vrai danger entre nous). Toutes les indications indiquent un mouillage rouleur : et bien c’est totalement exact et ça roule ça roule ;Sur le canal 16 « Radio St Hélène vous donnera les informations ,et prendra même rendez vous pour vous avec douane et l’ immigration. Pour se faire, le « fairy service « navette locale viendra vous chercher ! Quel formidable accueil, plein d attentions et d informations Heureusement qu’il vous est là ce ferry pour vous faire découvrir les joies de débarquement car la houle envoie ses lames se briser sur la falaise et l approche de ce petit dinghy est pour le moins rock end roll. Sur le quai pendouilles des cordes et lorsque l embarcation est suffisamment proche, à vous de vous y accrocher pour atteindre la terre ferme « façon tarzan » mais on fini par avoir le coup de…main ! Rassurez vous le pilote connait fort bien son affaire même avec son canot montant et descendant un mètre le long du quai.

Arrivée un jour de grans calme, mais le débarquement peut être sportif.Arrivée un jour de grans calme, mais le débarquement peut être sportif.

Arrivée un jour de grans calme, mais le débarquement peut être sportif.

La population d ’environ4000 habitants , dans une vrai bonhomie, plutôt métissée : des noirs ayant échappés à l’esclavage, des Boers déportés qui ont pris racine, des indiens venu commercer et des marins européens avec aussi de purs anglo-saxons venu « tâter » de l’exotisme. Quasiment partout ce sont de hautes falaises verticales, à peine interrompues par quelques rares vallées encaissées dans lesquelles la ville Jamestown est enserrée au débouché d’une de ces vallées.

A peine débarqué on découvre très vite dans la rue principale les maisons colorées extrêmement coquettes, une adorable maison peinte en bleu est blanc : la prison juste à cote de …..bon mais je ne vais pas faire le guide il suffit d’aller à l’ office de tourisme ou vous aurez, avec le sourire, toutes les informations pour votre séjour agréable dans une ambiance débonnaire, où tout le monde se connais et se dit bonjour. Ici pas de paiement par carte bancaire, pas de distributeur, seul une banque pourra vous fournir en Livre St Helene un peu d’argent et uniquement utilisable ici. Vous vous étonnerez du côté paisible de cette ile, c’est normal il n y a pas de bruits, pas de téléphone portable, on ne parlent tout seul avec son téléphone dans la rue, pas de musique gueularde et si un peu de nuisance sonore vous manque alors allez le vendredi soir au bal dans un café en bord de mer où vous aurez le sentiment de vous retrouver un peu au bal popu d’ antan .Toute la population est là, désirant vous rendre le meilleur souvenir de votre passage.

Il y a pourtant depuis plusieurs mois des doutes sur l’avenir d’une aussi belle harmonie de vie. En effet la construction d’un aéroport international est en court pour la modique sommes prévisionnelle de 300 millions de livres sterling. Déjà 800000 camions de 20 tonnes ont transbahuté des masses de terre..Une nouvelle digue va être construite …une nouvelle route aussi. De telles investissements sont t il uniquement pour le touriste ?? Si oui, alors ils construiront aussi des infrastructures hôtelière et une fois de plus il y a de bien fortes chances pour que la population perde leur belle identité pour se transformer en esclaves du tourisme …Tiens je croyais que l’esclavagisme était abolie ou bien nous aurions su le réinventer ??Cela dit, aux Marquises l’aéroport et le passage de « l’Ara nui » (bateau mixte de croisière unique en son genre) ne semblent pas avoir trop altéré les marquisiens ??

Ste helène, entre minéral et vegetal.Ste helène, entre minéral et vegetal.

Ste helène, entre minéral et vegetal.

Pour les « yachtees »il est bon de savoir que l’on peut vous livrer le long de votre bateau du fuel si besoin, pas besoin bidonner.. Comme nous l’avons souvent fait!

Parlons aussi de « gastronomie » : coté avitaillement nous avions bien fait d’être prévoyant car il faut aller chaque jours, dans les trois ou quatre échoppes « supermarché » pour alimenter votre réfrigérateur car ce qui n’est pas là aujourd’hui y sera peut être demain.

Allez vous relaxer, une pause café, un déjeuné avec wifi (très mauvais et laborieux), un arrêt s’impose à l’hôtel Consulate, facile à trouver, avec une statue de Napoléon surveillant Main Street depuis le balcon du premier étage. C’est un très bel endroit plein de témoignages, de nostalgie, de tableaux, de souvenirs de la France et l’Empereur. Pour la wifi (plutôt infernal) et la restauration il y a aussi un autre restaurant à ne pas manquer « Annes’s Place » endroit coloré avec un rigolo foutoir de décorations et objets de marine en fin de vie, un bon stop à l’heure du déjeuner.

Ste Hélène c'est l'AngleterreSte Hélène c'est l'Angleterre

Ste Hélène c'est l'Angleterre

Continuons la promenade ou plutôt le pèlerinage napoléonien:

Vous louez les service d’un taxi avec chauffeur et guide passionné de Napoléon ou bien une voiture : attention les routes sont encore plus étroites et scabreuses qu’ en Ireland ou à Jersey et surtout beaucoup plus montagnardes. On klaxonne à tous les virages et on salue chaque véhicule.

Première visite :

Le Pavillon Briars : c’est ici que Napoléon en 1815 logea avant que l’on accepte de remettre en état la ferme délabrée ou le gouverneur prétendait l y l’héberger.

Le soir de son arrivée à Jamestown, le 17 octobre, L’Empereur est provisoirement logé avec sa suite dans une maison du bourg. Dés le lendemain, il part visiter la résidence qu’on lui assigne à Longwood. C’est une minable ancienne ferme qu’il découvre, humide, pleine de rats. Napoléon refuse tout net d’y habiter, exigeant d’être logé à Plantation House la superbe demeure du gouverneur, ce qui évidement lui est refusé !!

Au retour de cette triste visite, il tombe en arrêt devant « The Briars », propriété d’un riche anglais Sir W.Balcombe, dont il fait connaissance à cette occasion. Celui ci, informé de la situation l’invita à loger chez lui. Napoléon refusa cette offre mais accepta de séjourner dans le pavillon d’été de la propriété. Cette petite maison d’une pièce avec grenier existe encore, après avoir été donné à la France par une descendante de Sir Balcombe

Résidence d'un empereur sur une Ile isolée au milieu de l'AtlantiqueRésidence d'un empereur sur une Ile isolée au milieu de l'Atlantique

Résidence d'un empereur sur une Ile isolée au milieu de l'Atlantique

Longwood ,résidence officielle de l’Empereur :

C’est ici que Napoléon y écrivit ses mémoires et s’adonna, la dernière année de sa vie, au jardinage en plantant des arbustes pour s’isoler de la surveillance des gardiens … oui mais quand même il n’a pas du se marrer ici tous les jours le gars !

Il est clair que les relations entre le gouverneur Sir Hudson Lowe et Bonaparte n’aient pas exactement été cordiales, le premier tenant à faire sentir au second qu’il avait perdu la guerre et était prisonnier. De son coté, L’Empereur, lui, se prévalant de son titre, réclamait les égards et un logement dus à son rang …et c’est après négociations que Sir Lowe accepta de faire quelques travaux d’amélioration à Longwood afin que Napoléon vienne y habiter.

Il sera même plus tard entrepris la construction d’une demeure vaste et confortable, plus conforme aux souhaits de l’empereur qui en avait lui-même dressé les plans .Mais il mourut avant l’achèvement des travaux et ne l’occupa jamais.

Dernière visite :la tombe de Napoléon

Dans une de ses dernières volontés, au cas il devrais rester sur l’Ile après sa mort, il avait desiré reposer dans un endroit où il aimait se promener prés d’une source d’eau.

A St Hélène il y a aussi de très belles marches à faire, des parcs, des réserves, des points de vues incroyables, des collines verdoyantes, des forets de conifères, des vallées de terre rouge des vallées de lave arides….mais il est temps de lever l ancre, direction le Brésil pour 1800 nautiques vers l’ile de Fernando De Noronhia.

Tombeau  de Napoléon et Sandy Bay. Très belles ballades.Tombeau  de Napoléon et Sandy Bay. Très belles ballades.

Tombeau de Napoléon et Sandy Bay. Très belles ballades.

La navigation s’est avérée assez lente avec des zones importantes de peu de vent, en vent arrière. Nous étions passé ici il y a huit ans et ceci est réconfortant car rien a change: pas de nouvelles construction, pas d’internet qui fonctionne et surtout une grande difficulté pour se procurer de l’argent brésilien. Il y a bien des distributeurs à l’aéroport, mais ils ne fonctionnaient pas. Il y a bien deux banques mais .. elles ne changent pas l’argent et n’en donnent pas plus avec votre carte de crédit (authentique) !Alors heureusement si vous avez la chance de rencontrer Mauricio Villela (en train de retaper sa pizzeria « pizzeria Nanneita » fort gentiment il vous changera vos euros à un taux très correct ; (je dis cela car vous pourrez toujours aussi faire du change chez Atlantis Diver à un taux d’usurier).

Je vous conseille d’aller déguster la spécialité de fruits de mer de Bahia chez Tricolore Restaurant : l’accueil y est parfait, c’est très bon et même parfois, je dis parfois, leur wifi internet fonctionne et on peut payer par carte bancaire !! Pour notre part nous avons du prendre notre météo dans le bureau de l’immigration qui eux ont une bonne connexion! Pourtant ici tout est onéreux, y compris le droit d’y être avec son bateau au mouillage (300 euros minimum de 1 à 4 jours)

Et puis surtout profitez des plages somptueuses, des très belles plongées (raies léopard, tortues, plein de dauphins qui dansent autour de votre bateau tous les matins ….) et aussi des belles balades à pieds autour de cette ile, il faut un permis payant.

Sainte HélèneSainte Hélène
Sainte Hélène

Sainte Hélène

Après un arrêt de 4 jours, la dernière navigation vers les Caraïbes sera pour Barbade qui se trouve à quelques 2000 milles soit une quinzaine de jours de navigation encore. Ce n’est pas la partie la plus facile au départ car il faut traverser la ZCIT, zone de convergence autour de l’équateur où les vents vont de rien à 40 Nœud sous des orages et des trombes d’eau. Il semble de plus que cette ZCIT soit assez large et ondulante …et c’est en 5 jours que nous en sortirons pour trouver enfin les alizés de nord est. Entre temps il faudra encore monter en haut du mât pour refixer une drisse et ceci en pleine mer (c est là où l’on trouve que le mât est bien dur surtout pour les coucougnettes) !

Autre phénomène nouveau ; nous avons jusqu’ à l’embouchure de l’Amazone croisé des grandes étendues d’algues jaunes flottantes, de véritable tapis de la taille de courts de tennis. Ces algues avaient l’inconvénient de se coincer dans les safrans du bateau, de ralentir de plus de 1 nœud et même de faire sauter le pilote automatique ! avis pour les suivant je serait curieux de savoir si vous rencontrerez le même phénomène, ne m’expliquant pas la raison de cette profusion d’algue ????

Le 10 Avril nous croisons une ligne où nous étions passé le 12/12/06 avec Hervé et Thomas, le début du voyage et nous avons fait « péter » le champagne. Toutes les occasions sont bonnes pour fêter les moments forts de ces navigations.

Arrivée sur Fernando de Noronhia, Brésil et passage de l'Equateur, le 5èmeArrivée sur Fernando de Noronhia, Brésil et passage de l'Equateur, le 5ème
Arrivée sur Fernando de Noronhia, Brésil et passage de l'Equateur, le 5èmeArrivée sur Fernando de Noronhia, Brésil et passage de l'Equateur, le 5ème

Arrivée sur Fernando de Noronhia, Brésil et passage de l'Equateur, le 5ème

Mardi 29 avril, nous arrivons à La Barbade : serait ce un peu d’orgueil, mais j’avoue que c’est avec une intense et profonde émotion que d’avoir ce sentiment d’avoir réalisé jusqu’ au bout un beau rêve d’enfant, un objectif, un formidable voyage. Cette année, nous étions partis du Cap de Bonne Espérance le 4 mars et depuis nous avons parcouru un peu plus de 5700 milles nautiques !Quel bonheur d’avoir un bateau dont on a une vrai confiance, c’est un véritable complice du bonheur de ce voyage

A La Barbade, si vous êtes en bateau et que vous désirez faire des économie, la première chose à faire est tout de même d’éviter port St Charles, il y a une petite marina qui vous en coutera 600 euros pour 4 jours … C’est magnifique, privé et une grand sécurité.

A peine étions nous arrivés que notre vieille copine C accompagnée de Max sont venus nous chercher à bord. Ils nous ont fait passer 3 jours de rêve dans leur exceptionnelle maison de planters, retrouvailles exceptionnelles, ils ont été aux petits soin, nous ont gâté (camembert, fois gras, langouste ….) un véritable choc après deux mois de mer pratiquement.

La Barbade, mais quel rêve, quel accueil,  quel luxe, un autre monde.La Barbade, mais quel rêve, quel accueil,  quel luxe, un autre monde.La Barbade, mais quel rêve, quel accueil,  quel luxe, un autre monde.

La Barbade, mais quel rêve, quel accueil, quel luxe, un autre monde.

Vendredi, départ pour le Marin, en Martinique ; c’est là qu’il y a 15 ans j’y ai acheté Sea Lance, c’est donc un vrai retour au point départ !

Ce n’est pas le tout d’écrire des news il faut maintenant que j’essaye de corriger le maximum de fautes et surtout que nous publions en y joignant des photos, ce qui je pense vous intéresse beaucoup plus que ma prose !

Nous allons dans quelques jours descendre le bateau à Grenade pour l’hiverner durant la saison cyclonique

A bientot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche

Archives