Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 13:49
Baie de Anne  Martinique

Baie de Anne Martinique

Un retour vers les Antilles après ces longues navigations de l’année dernière.

Nous n’avions pas donné de nouvelles sur le blog ayant laissé Sea Lance pendant cette longue période cyclonique antillaise de juillet à fin Octobre. Bien arrimé au sec hors zone cyclonique à Grenade. Ce fut pour le capitaine une bien longue période de terrien sans ce cher bateau !

Retrouver douceur, odeurs, tranquillité, climat assez doux, moustiques, lenteur…. Didier remontera de Grenade à la Martinique par petites étapes pour retrouver des amis, du professionnalisme, du monde, des produits français (et même si ils sont très chers ils sont là).

Les SaintesLes SaintesLes Saintes

Les Saintes

C’est vrai qu’après ces quelques années de solitude, de robinson, d’Asie, nous avons l’impression de rentrer à la maison. Avions sans escales, on y parle français, on y mange créole mais bien frenchie quand même.

Un rendez vous avec les enfants fin décembre aux iles Vierges, il faut maintenant remonter. Premier coup de cœur, ce sont les Saintes, en cette période de Noël ce n’est pas encore envahi. Un enchantement, une douceur de vivre, une côte magnifique et des supers copains bateau rencontrés aux Chagos que nous y avons retrouvé. Les Saintes nous auront enchanté, il y avait peu de monde et nous pensons que cela était exceptionnel cars ces iles ont plutôt la réputation d’être très touristiques. Dans les ruelles les enfants ont des maquettes des trimarans et des Classe 40, fabriqués à l’école, mini Course du Rhum. La dixième Route du Rhum partie le 24 octobre de saint Malo et destination la Guadeloupe s'est achevée le 3 décembre. Excitation en Guadeloupe où les premiers arrivés ont déjà été fêtés avec brio.

Sargasse aux SaintesSargasse aux Saintes

Sargasse aux Saintes

Quelques petits stops sur la route, navigations courtes et faciles dans les canaux entre les îles. Les algues nous empêchent de pêcher, nous avons retrouvé les sargasses ; algue géante de couleur jaune ou brune, genre sargassum, qui flotte à la surface sous forme de paquets et qui peuvent s’étendre sur de grandes superficies. Le bateau s’est retrouvé très ralenti, presque stoppé, perdant son cap, par la quantité d’algues coincées dans la dérive et les safrans et des manœuvres de nettoyage fréquentes ont été obligatoire. Sous voile, moteur en marche arrière pour dégager ces freins.

Nous en avions parlé lors de la remontée entre la Guyane et Barbade pensant que ces algues venaient du fleuve Amazone. Pour la petite histoire, ce sont les Portugais qui, pour la première fois au 15e siècle, font mention de la mer des Sargasses et de cette fameuse algue. Christophe Colomb en parle également lors de son premier voyage en 1492. La mer des Sargasses est une zone de l’océan Atlantique nord qui est bordée par le Gulf Stream à l'ouest et au nord-ouest, la Dérive nord atlantique au nord, le courant des Canaries à l'est, et le courant nord équatorial au sud. Et tout cela nous transporte ces algues qui nous ont bien enquiquinées surtout la nuit sous voile avec 15, 20 nœuds de vent portant.

MontserratMontserrat

Montserrat

Puis ce sera une halte un peu plus longue à St Martin pour finir les bricolages du genre réparation de l’annexe, du moteur hors bord et de différentes bricoles. Effectivement l’avantage ici c’est que l ‘on y trouve tout , avec un shipchandler « Budjet Marine» tel une caverne d’Ali Baba ou le patron Lomig (coté français) se pliera en quatre pour vous démêler vos problèmes et ceci toujours au plus raisonnable (à recommander) !

De plus vous pouvez y faire le plein de gasoil (toujours coté français) à l’intérieur du lagon ils vous feront payer 1 dollars pour 1 euro !!! Bon change.

Saint Martin un Hyper U comme en France, tous les produits les plus sophistiqués , on trouve TOUT. Alcool en détaxe bien entendu.

Pendant ce temps ………

Les 18 concurrents de la quatrième édition de Rames Guyane sont partis, une transatlantique en solitaire, sans escale ni assistance. Nous sommes admiratifs, leur force morale et leur ténacité nous obligent le respect. Richard Perret un ami est toujours dans la course et dans le peloton de tête, nous sommes si fier pour lui d’avoir été au bout de ses rêves. Bravo. Nous venons juste d’apprendre que Richard ne sera pas sur le podium, il vient d’arriver 10 minutes derrière le troisième ce 22 décembre après 65 jours 6 heures et 58 minutes de traversée à la rame et en solitaire. Quel exploit et quelle rage d’être deux concurrents dans un mouchoir de poche.

Il va pouvoir dévorer la dinde (si il aime cela) après avoir perdu certainement quelques kilos. Quelle fatigue, quels rêves, quels cauchemars, quelle force mentale. BRAVO mon pote.

Richard Perret Rame Guyanne

Richard Perret Rame Guyanne

D’ici là, nous allons remonter vers les Iles Vierges pour y attendre Julie, Victor et Marine. Nous serons à Tortola ou vers les Bath ou encore à Anégada pour y passer Noël au soleil car il paraît que la neige n’est pas encore arrivée dans les Alpes.  Pendant que vous fêterez Noël avec foie gras et huitres, nous allons chercher un petit coin tranquille et espérons bien y faire griller une langouste. Nous penserons à vous. Nous en profitons pour vous souhaiter un très joyeux Noël et surtout une  merveilleuse année pour tous ceux qui peuvent réaliser ce si cher souhait.

 

Chantal et Didier

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
Nous avons fait toutes ces îles il y a quelques années !<br /> Nous revenons de Bréhat et par chance nous avons eu beaucoup de soleil.<br /> On pense bien à vous<br /> Bon vent !<br /> Le Léon's club.
Répondre
C
Hello<br /> Toutes ces îles nous les avons déjà faites il y a quelques années !<br /> On pense bien à vous . Nous revenons de l'île de Bréhat, superbe en hiver et par chance nous avons eu beaucoup de soleil.<br /> Bises à vous deux et à bientôt , peut-être !<br /> Le Léon's club.
Répondre
A
Quel beau récit ! Vous me donnez envie de prendre un avion sur le champs pour aller passer quelques semaines dans les îles et plus particulièrement chez des amis en Guadeloupe :)
Répondre

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche