Effectivement nous avons fort bien fêté la fin d’année à Anegada, aux Iles Vierges britanniques, à déguster des langoustes… bien sûr grillées sur le barbecue du bord. A cette période de fin d’année les îles Vierges sont très prisées, les loueurs de catamarans dont certaines bases ont près de 300 bateaux, oui plus de 300, sont débordés. Heureusement les vacanciers vont toujours aux mêmes endroits et tournent toujours dans le même sens, alors en rusant il reste encore des mouillages presque sauvages où ils n’osent pas toujours s’aventurer…
De plus nous avons bénéficié d’une météo un peu musclée ce qui a considérablement limité les bateaux à Anegada par exemple. Ancrage magique où nous étions allés il y a plus de 30 ans !oui oui cela a un peu changé mais cela reste quand même un spot assez incontournable ! Les fêtes se terminent, les deux semaines passées avec nos enfants ont été un vrai régal et sont passés mille fois trop vite, Julie notre fille, son fils Victor et ma filleul Marine sont remis dans l’avion de retour vers la grisaille parisienne, et nous le cœur un peu gros….
Nous continuons la route en direction de Cuba cette année. Nous levons l’ancre direction la République Dominicaine. Le temps était correctement musclé avec un bon vent plein arrière de 30 nœuds, mais au large de Porto Rico un gros orage nous fait empanner, très en douceur grâce au Helder (une retenue de bôme) et plaff la bôme est cassé en deux !!
Il fallait remettre un peu d’ordre sur le pont et décider la prochaine destination car plus question d’aller sur Cuba où nous ne pourrions que difficilement réparer ou trouver une nouvelle bôme. En plus nous n’avions pas de visa US pour atterrir à Porto Rico, américain. Heureusement les coast guards et la douane nous ont accepté à l’abri. Et c’est à Marina Salidas que nous nous sommes refugiés, dans la mangrove, avec leur accord et à la condition que nous ne mettions pas pieds à terre. Pendant deux jours de tranquillité, dans un décor magnifique, sec, sauvage et calme nous avons rangé la grand voile qui était heureusement intacte …puis les morceaux de bôme attachés, nous avons profité d’une bonne fenêtre météo pour faire demi tour (ce qui est rare à cette époque de l’année car le vent est en général dans le pif et la mer hachée) ….beurk !
Bôme cassée, GLOUPS! Marina Salinas dans la mangrove Porto Rico où nous nous sommes mis à l'abri pour remettre en ordre.
Et c’est avec 5/10 nœud de vent , une mer calme que nous avons regagné St Martin. Or étant donné qu’ils ont subit un cyclone cette année les gréeurs étaient en rupture de stock de gréement ….un peu dépité il me fallait faire venir de France par cargo les pièces nécessaires à la réparation, ce qui allait prendre 4 bonnes semaines en étant optimiste !!!Pour se réconforter, dans restaurant, un voisin de table Richard, plongeur professionnel, me dit qu’il connaît du monde et qu’il va chercher pour moi auprès de ses relations; deux jour plus tard je reçois un mail du fameux Richard : il y a une bôme qui devrait corresponde pour toi chez mon ami Deon !vous imaginez que je n’ai pas trainé pour y aller et effectivement l’objet était tout à fait ad hoc. Il me fallait simplement l’adapter à mon mât et mon gréement. Heureusement Patrick de Yacht Rigging était là. Tout le monde m’avait prévenu: Patrick, c est pas un gars très facile, il ne rigole jamais et peut mal te recevoir….Notre première rencontre n’a été que blagues et sourires un régal …comme quoi ! Sur ce il a très gentiment mis à ma disposition l’accès à ses hangars où j’ai pu retirer les pièces à changer, afin que Patrick puisse adapter cette nouvelle bôme. Enfin voila nous avons une nouvelle bôme parfaite ouf !
Notre copine Boubou entre temps est venue à bord nous encourager alors nous repartons quelques jours autour de St Martin, à Tintamare et Saint Barth, Ile Fourchue, Anse du Colombier.
Petite aparté familiale ou plutôt administrative, nous sommes restés 1 mois à Saint Martin, avons retrouvé de bons vieux copains de passages ou installés ici depuis plusieurs années. Nous avons découvert les bons plans locaux, les bonnes adresses, le restau sympa, le professionnel de bateau, la semaine de carnaval avec son tintamarre nocturne, etc ….
Nos adresses :
Quelques petits conseils techniques pour ceux qui passent à St Martin en bateau. Faire son entrée à la Marina Port La Royale à l’intérieur du lagon (moins cher). Budjet Marine et son Lomig est de très bon conseil et à réponse à tout avec une grande professionnalité, Patrick est gréeur très pro, Thierry pour les réparation de dinguy, Laurent pour le canvas, et couture dans la zone de travaux des chantiers. Tout le monde les connais, ils sont incontournables.
A Marigo un restaurant délicieux Le Tropicana avec un chef remarquable (ne pas se fier au décorum, l’assiette est exceptionnelle), un restaurant chic, plaisant, branché et très bon également Le Plongeoir, Un Super U particulièrement bien achalandé, on trouve de tout. Sur le chemin un traiteur Chez Marie, on peut tout lui commander, il a des produits qui arrivent directement de chez Rungis, un très bon sous vide, grande qualité, produits très frais et même une table pour y déjeuner et adorale. Marina Port Louis (la ronde) douches, machines et wifi.
Côté hollandais un super marché de luxe Le Grand Marché. Bien entendu Budjet Marine dans un très grand hangar (repérer mais acheter côté Français). FKG gréeur un peu cher mais ils peuvent tout faire. NorthSail…. Il y a tout. Mais il faut passer le pont blanc avec des horaires strictes, c’est à la minute, bien se renseigner. Un restau
juste en dessous de North Sail et à côte de FKG, très sympa, musique le soir, une équipe jeune et beaux et un jeune chef excellent, midi et soir.