De St Martin nous avons fait une navigation de quatre jours jusqu’à l’ile à Vache en Haïti. Nous sommes accueillis par une flottille d’embarcations grées de deux voiles latines, c'est un joli spectacle. Les haïtiens sont de bons marins qui comprennent le vent et font marcher leurs embarcations. A notre arrivée, nous n’avons pas eu besoin de faire de clearence, seul un droit d’ancrage de 5 dollars nous a été officiellement demandé contre un reçu donné par César qui reste à l’écoute sur le canal 9 pour les yachties. Vous y serez accueillis par plein de gamins et adolescents en pirogue qui cherchent un petit boulot, aimeraient vous vendre un fruit ou ce qu’il peut vous trouver sur l'île...
Avant que vous n’arriviez au mouillage de l’Ile à Vache vous aurez certainement aperçu une magnifique plage de sable blanc avec un hôtel. Vous pouvez du mouillage y aller à pieds facilement c’est à 15 minutes en traversant le village, l’endroit est sublime et en plus internet y fonctionnait gratuitement (pas le café).
Pipi et nos petits guides dans la baie a Feret de Port Morgan et l'Hotel Abaka Bay avec sa plage somptuese
Pipi nous avait été recommandé à juste titre et nous proposera de nous accompagner le lendemain, jour de marché, jusqu’au village de Madame Bernard, situé à une bonne heure de marche, pour 10 dollars. Au retour ce sera avec un bateau local à voile sur lequel nous étions avec les locaux 18 personnes à bord....je vous garantie que les normes de sécurité européennes n’ont pas encore pollué et retiré les initiatives dans ce pays...magnifique.
Nous repartirons vite car un coup de Nord Est de 40 nœud est annoncé 2 jours plus tard alors nous partons pour Santiago de Cuba.