Vignales, quel spectacle ! incroyable relief, les « mogotes » (formations karstique proches de celles de Thaïlande mais qui ont formé d’immenses caves par érosions souterraines) et les champs de tabac, les bohios en bois pour faire sécher les feuilles de tabac et ces personnages rustiques qui roulent leurs cigares pour vous les offrir. Nous avons retrouvé Saydel qui nous a fait partager son pays, sa culture, ses héritages et ses doutes, nous sommes repartis très émus de ce moment à Vignales.
Séchage des feuilles de tabac dans un bohio, conservation des feuilles avant le roulage et la degustation.
Nous avions loué de France une voiture à la Havanne sans chauffeur. Les formalités, récupérer notre voiture n’a pas été une mince affaire, la matinée nous a juste suffi à récupérer les papiers, une roue de secours et l’autorisation de partir (nous avons quand même crevé 2 fois). Avec nos IPad et une cartographie à jour nous nous sommes assez bien dirigés. Sur les routes nous n’avions pas tout compris au départ. De temps en temps on vous siffle, soit pour vous faire stopper et embarquer quelqu’un, soit pour vous faire croire qu’ils sont de la Police soit tout simplement pour vous proposer leurs services mais avec un bon degré d’insistance. Après quelques heures de route, nous ne ralentissions même plus. Par manque de transport en commun, sur le bord des routes, sous les ponts à l’ombre on vous tend des billets de pessos pour vous demander du covoiturage et cela marche très bien.
Lemanque de transports en commun oblige les cubains à voyages en "botellas" ou "faire la bouteille" ou plus communément de l'autostop. La raison est que pour les cubains il est bien diffcile d'acquérir une automobile, dossier comliqué et prix exorbitant, aussi existe-t-il une soldariré entre cubains qui n'est pas gratuite. Blabacar n'est rien d'autre. Quelques pesos à la main pour trouver une voiture et tos y trovent leur compte..
Au départs des bus collectifs ou des bétaillères transformées en transport de personnes vous trouvez aussi des taxis communs et ce n’est pas cher ; quelques détours pour déposer les uns et les autres mais vous êtes dans le jus de la vie cubaine.