Les Jardin de la Reine à Cabo Cruz : à chaque halte, un garde, sympatiue, viendra en barque à la rame pour contrôler vos papiers, vous demander peut être une petite pièce. "d'où arrivez vous? où allez vous?" certains pourront prendre cela pour un contrôle régulier et d'autres pour un peu de surveillance.
Ils sont charmants et remplissent leurs cahiers d'écolier de votre identité.
Entre temps les pêcheurs accompagnateurs de notre garde côte, vous apporterons ...à la «chuchu » et à la nage, des œufs, des tomates, des oignons, du poisson, des langoustes, planqués sous leurs tee shirts, en échange de votre bon cœur et de ce que vous pouvez leur donner ... . Très très belles rencontres et jolie halte.
Baie du Pilon, à droite, adorable petit village où nous y avons rencontré que de la gentillesse. Dans la première petite maison bleue, on nous a offert des langoustes, des œufs et des tomates, ce qui est l’essentiel de notre alimentation depuis notre arrivée. Bien entendu ces rencontres favorisent les échanges de ce que nous avons à leur offrir: Tee shirt, livres d'enfants, produits d'entretien, café, huile...ce qui manque à Cuba ou qui y est bien cher. C'est un moment d'échange, de rires et de complicité simple.
Cabo Cruz, un beau mouillage et RE langoustes
Après dans les Jardin de la Reine il n’y a plus de douaniers, que des crevettiers qui s’arrêtent pour la nuit dans les cayos. Si vous allez les saluer ils vous rempliront vos seaux de crevettes fraiches.
Passage Piedra grande : beaucoup de courant.
Cayo Cuervo un super abri et des décors magnifiques
Algodon a aussi la réputation d’être un superbe mouillage
A Punta Breton nous sommes rentrés dans le petit chenal avec du courant aussi, les bateau restent souvent juste à droite à l’extérieur ce qui n’est pas plus mal.
Cayo Chicitto, l’abri est top et nous retrouvons des pêcheurs de Calcida qui viennent se reposer en cas de vent NE