Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 10:01
Santiago de CubaSantiago de Cuba

Santiago de Cuba

Les papiers  de douane, sanitaire...ne perdront que 3 heures, après avoir mouillé au point de quarantaine afin qu’une charmante responsable sanitaire vienne nous prendre la température et quelques Cuc (monnaie locale) ,..le rythme cubain est donné.

La marina où l’abri est très bon. Vous y trouvez toutes les informations,vous avez accès à l' eau et  les sanitaires sont propres. Concernant les bus, les taxis pour aller en ville, c'est assez simple (un bus à 9h.30 qui vous dépose en ville pour 25 pesos  à toute blinde .. accrochez vous dans les virages mais comme vous serez serrés vous serez tenus... .(25 pesos = 1/4 de cuc soit environ 25 centimes d’euros. Deux monnaies le pesos Cubano et le convertible). Pour internet c’est un autre sujet cela est très laborieux, il vous faut acheter une carte wifi place de la cathédrale et vous pouvez avec cette carte vous installer dans l’hôtel  d’en face qui capte la borne publique, toujours sur la même place mais soyez patient, en une heure peut être lirez vous vos messages....mais je sais que lorsque vous passerez cela aura certainement progressé. N’achetez pas de carte au faux amis dans la rue vous n’êtes pas certain qu’elles fonctionneront, ne prenez pas de carte de plus d’une heure car elle ne fonctionnent pas dans tous les hôtels.

A la marina pas d’antenne wifi ....uniquement dans la rue et particulièrement sur les places publiques où il se trouve plein de bancs confortables.

Les rues de Santiago, la Maison de Velasquez, la Place centrale et la zone de mouillage des bateauxLes rues de Santiago, la Maison de Velasquez, la Place centrale et la zone de mouillage des bateaux
Les rues de Santiago, la Maison de Velasquez, la Place centrale et la zone de mouillage des bateauxLes rues de Santiago, la Maison de Velasquez, la Place centrale et la zone de mouillage des bateaux

Les rues de Santiago, la Maison de Velasquez, la Place centrale et la zone de mouillage des bateaux

Il est préférable de prendre des euros plutôt que dollars pour le change ....fait à la banque. N’oubliez pas de changer quelques pesos pour les petits marchés locaux et les pourboires par contre pour régler le reste il vous faudra des Cuc.....bonjour l’embrouille des monnaies dans les poches à moins que l’on vous les ai vidées dans la rue...non je rigole ! Quoique ...

Véhicules des années 30 ou 50, de marques américaines ou soviétiques, de vraies pièces de collection.Véhicules des années 30 ou 50, de marques américaines ou soviétiques, de vraies pièces de collection.

Véhicules des années 30 ou 50, de marques américaines ou soviétiques, de vraies pièces de collection.

Sur la place de la cathédrale à Santiago la musique est bien là, sous un porche, dans un recoin, dans un bar, dans une maison de la culture, on répète partout, il suffit de tendre l’oreille et de se laisser guider.

Les vieilles américaines (les autos bien entendu), le bruit, la pollution, les pétarades des moteurs, la fumée des pots d’échappements qui vous piquent les yeux et vous font tousser. C’est un étourdissement.

Les cubains sont très ingénieux, c’est la démerde, ça bricole, ça répare tout, ça rafistole, ils sont très doués sur la réparation de fortune avec presque rien car les magasins de pièces détachées ne sont pas bien achalandés. Ils sont capables de miracles. Nous sommes en plein anachronisme.

Certaines voitures ont leurs moteurs d'origine et s'arrêtent régulièrement pour faire le plein d'huile, d'autres ont des moteurs diesel récents. Les chauffeurs sont si fiers de leurs voitures qu'ils utilisent comme taxi mais aussi pour eux, c'est leur voiture unique pour beaucoup.

Le bateau aussi en prend pour son grade des fumées des usines, de la cimenterie et du souffre, nous repartions bien crasseux et impossible de nettoyer dans cette baie tant l'eau y est polluée.

Et puis le marché de fruits et légumes en bas de Jose ã Saco, tout près du port tous les jours sauf le lundi et les supermarchés vers la Plazza de Marte vous y trouverez ......ce qu il y a !

Nous découvrons les magasins d'Etat. Depuis déjà cinq décennies, la majorité des aliments et des produits d’hygiène sont subventionnés à Cuba, le carnet d’approvisionnement (ou de rationnement) existe toujours mais les cubains ne s'en sortent pas car les quantités distribuées ont bien diminuées. Aujourd'hui ce carnet est un cas unique au monde.

Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.
Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.
Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.

Transport en commun pubique et voitures de collection des années 1925 ou 1950.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche

Archives