Le soir les béliziens ont trouvé des jeux pour touristes, par exemple une poule, très déplumée se promène sur une grande plaque de bois qui est quadrillée de chiffres. Les spectateurs parient sur un numéro, nourrissent la poule en lui jetant des tomates cerises que la poule avale goulûment. C'est l'endroit où la poule fait sa crotte qui désigne le gagnant. Comme quoi la fiente peut avoir sa valeur ....
Après avoir passé la matinée à faire les papiers de départ, les dernières courses nous devrions lever l'ancre demain matin direction Havana .
A Livingston du Guatemala, faire les papiers d'entrée ou de sortie prennent un certain temps et même un temps incertain surtout si la douanière s'est réveillée un peu tard et arrive à son bureau deux heures après l’heure prévue d'ouverture. Elle n'est pas la seule à visiter : comme d'habitude il y a la santé, le port et l 'mmigration où à chaque fois tu te fais ponctionner quelques dollars .. le Belize s avèré assez gourmand ...
A Livingston, sur l'entrée du Rio, il y a une barre formée par les alluvions. les bateaux qui ont un fort tirant d'eau doivent soit attendre de grandes marrées (sachant qu'elles sont très petites ces marées) soit passer accompagnés du bateau d'un pêcheur qui les fera giter en tirant par une drisse de tête de mât. A première vue, on ne réalise pas que c'est le bateau de pêche qui le fait giter, mais c'est leur seule solution d'entrer ou sortir du Rio. Tout cela est habituel et bien organisé.
Du 8 au 17 février nous remontons doucement le long de la côte. De petits mouillages entourés de mangrove à des îlots de corail suffisamment bien abrités des vents d'Est dominants qui sont puissants cette année.
Cay Caulker, l'avant dernier mouillage est une île corallienne très touristique bien dans sont jus et avec un aspect jamaïcain. Des maisons de toutes les couleurs, vives, des petites voiturette de golf circulent sur les routes de sables au milieu des nombreux touristes américains. Le tout est un peu trop léché et aseptisé pour les visiteurs, hôtels restaurants massages, odeur à chaque coin de rue de cigarettes « aromatisés » dans une ambiance musicale souk. Par contre nous n’étions avant notre arrivé déjà en train de nous lécher les babines avec la perspective de dévorer une bonne quantité de langouste, oui mais.....la pêche est interdite depuis hier soir pour la saint Valentin, donc pour nous ce sera tintin .........greuuuuu.
Dernière étape pour faire notre sortie douanière et autre du Belize, l île de Ambergris, où à San Pedro nous trouvons le parfait avitaillement avant la pauvreté prévue à Cuba. Nous avons enfin un espoir d'avoir une fenêtre météo acceptable en fin de semaine car le but est quand même de remonter au Nord/Est vers Cuba. Nous espérons des vents un peu sud est pour éviter de titrer trop de bords. San Pedro c'est plus typique, moins touristique, par contre le mouillage y est plus chaotique, cela aggravé par les bateaux de plongés passant près du bateau à fond les manettes .......oups, cela amarina peut être l'équipage.
Ici il y a effectivement de beaux spots de plongé avec des grottes sur le tombant de la barrière de corail, dauphins, raies, requins, tarpons etc etc et actuellement énormément de ces cochonnerie de sargasses qui envahissent les rives et plages .Elles sont régulièrement ramassées au tractopelle et dégagées sur des camions pour aller ...??????
Attendons quelques jours pour la confirmation de notre départ vers Cuba tant attendu par l équipage .
Ah j'allais oublier une source d'emmerdement pour les heureux propriétaires de bateaux: Lors du sablage de la coque au chantier, ils n'avaient pas obstrué le trou d'aération ni le trop plein du réservoir d'eau qui est en bordure du liston. Moralité, et résultats, pendant plusieurs jours nous ne comprenions pas pourquoi la pompe d'eau douce refusait de fonctionner correctement, la jauge de sont côté, fonctionnant sous pression et nous indique un réservoir vide ??? ???et c'est en ouvrant le nable de remplissage que j'ai constaté que le réservoir était sous pression :conclusion l'aération du trop plein était bouché ....oui mais où ? ? Au niveau de l'entrée de ce nable il y a un clapet de non retour il fallait donc accéder au tuyau plus bas, démonter les vegrages??????? ah non quand même .C'est cherchant à l 'intérieur des placards et le long de la coque que j'ai pu couper le tuyau, le désolidariser de l'embouchure et avec tige, débloquer le bouchon de sable colmaté et obstruant totalement le dit tuyau ....voilà, après, remontage, bricolage enfin.
Sorry pour ceux qui n'ont pas de bateaux cette explication était un peu longuette et j'espère qu'elle ne vous servira pas .........
Ayant vent de différentes aventure arrivées à d'autre bateau au Belize, tel notre ami Jean Paul qui y a perdu son bateau. Nous aurions pu juste avant notre départ vivre une très mauvaise aventure.
Désirant aller faire du snorkling le long de la barrière de corail en face de San Pedro, réserve naturelle, il y avait déjà quelques bateaux locaux sur leurs bouées et au moment de mouiller un catamaran nous fait de grands signes de nous pousser criant très agressivement et fortement que c'était interdit. Nous décidons de repartir sans notre plongée sur le corail. A peine 10 minutes après sont arrivés deux bateaux de Rangers «sécurity réserve» ils nous ont ordonné de les suivre jusqu'au mouillage de San Pedro ???? après tergiversations et argumentations j'ai insisté en précisant que nous n'avions en aucun cas mouillé l'ancre et avons tout de suite fait demi tour lorsque le catamaran local nous avait informé de l'interdiction. Ces "security reserve" après avoir appelé le fameux catamaran ( en fait le dénonciateur) a dû admettre que je disais la vérité et à lâché prise. Il y a bien un droit de 5 us dollars /par personne /par visite à régler aux Rangers qui passent les collecter mais, après info et renseignements, le but était bien sûr de récupérer de l’argent, beaucoup d'argent avec une grosse amende pour « dégradation » de corail dans la réserve .............pour info une telle facture ne serait pas rare ici ........ouf. Les bouées qui y sont réservées aux locaux enregistrés et la réserve est interdite aux bateaux privés, donc nous sont interdites.