Oui on se pelle de froid, la mer est à 16 degré et le matin c'est brouillard ...
Nous arrivons à Charleston. Accueil formidable sur la bouée de Caroline et Paco.
Caroline, Paco, leur maison, leurs sourires, c'est comme à la maison.
Sea Lance est aux Usa et je viens de réaliser que cela faisait maintenant 18 ans que nous l'avions acheté, que de milles parcourus !!....plus de 65000 milles!
Nous remontons les ICW, intercostal water WAY jusqu a Ferdinand Beach d ou nous rejoindrons via l'océan Charleston ou nous attendent nos amis Carole et Paco
Cette navigation sur les waterWays s'est avérée très diverse, intéressante, dépaysant et fort jolie. Plein d'oiseaux, de belle rives, une belle Faune, des dauphins, des réserves et aussi parfois des rives avec les arbres déracinés, des pontons en miettes à cause du passage des cyclones.
STE Augustine est comme une petite ville de province très léchée, propre et soignée. C'est essentiellement un lieu touristique très prisé des américains. Ils viennent y voir la maison la plus ancienne des Usa, la maison Gonzales-Alvarez dont les vestiges datent de 1565. C'est là que nous avons fait nos papiers d'entrée aux Usa. Pour se faire il faut tout d'abord tout d'abord avoir téléchargé et rempli le formulaire ANOA :
https://enoad.nvmc.uscg.gov/ActivateAccount.aspx?code=afac6003-b1b6-4774-9c95-c650e27abed0
Oui mais hélas impossible de le faire à Littel grand Cay car les connections internet étaient trop faible c'est donc par téléphone Stellite que j'ai finalement pu le faire .
Une fois arrivé il faudra que le COPT soit avisé (Captain of the port) mais le plus important est de ne pas mettre les pieds à terre avant d'avoir avisé le Custum and Border Protection (CBP.GOV )
Après nous avons dû aller à l'aéroport pour l'immigration. L'Officier Terry, très professionnel a fait notre entrée ainsi que le cruising permit valable un an. Le cruising permit est un fait l'autorisation du bateau à être un an aux Usa ensuite il faudra faire un renouvèlement ......cela dépend du douanier, de l'état, de la SANTEE, de sa femme et de ce qu ils ont mangé la veille .Je plaisante bien sûr quoique ...
N'oubliez pas que pour venir avec son bateau il faut que tous à bord aient un visa B2 qui s'obtient à l'ambassade des Etats Unis après entretient ......C'est à prévoir .
Nous partons direction STE Augustine aux Usa. La traverse à été très mouvementée et agitée la première nuit avec 25/30 Nd de vent, une mer de 3 mètres chaotique à cause des courants contre le vent ...