Norfolk est la Plus grosse base navale militaire des USA, beaucoup de gros bateaux, 6 portes avions, déploiement de force impressionnante, nous n'y resterons pas longtemps il y a trop de bruit, d'hélicoptères tournants sans cesse, de jets passant et repassant .......les jets tel des chalumeaux volants vrombissant dans les airs histoire de vous rendre sourd, conclusion nous ne resterons qu'une nuit dans ce vacarme poussiéreux
.
Ici c'est entraînement permanent obligatoire, certains croiront que pour gérer un des mondes il y avait Napoleon ici ils ont LA POLUTION .
Nous voici partis dans la baie de Chesapeake, c'est le plus grand estuaire des USA, recevant de nombreuses rivières et fleuve. Cette gigantesque baie nous accueilli, comme mon ami Olivier, avec des nuées de mouche agressives et piquantes et après une hécatombe, tapette à la main, nous avons découvert ces vues magnifiques sur la nature qui pourrait sembler vierge si on ne regardais pas de trop près. Des milliers d'oiseaux, de grands aigles et des petits villages qui bordent la côte méritent de s'y arrêter. Les marinas vous y accueillent, même si vous êtes sur ancre et propose moyennant quelques dollars l'accès à leurs douches, laverie et mettent à votre disposition parfois une auto de complaisance pour faire vos courses comme à Delta ville. le long de ces rives on peut constater que ces endroits sont recherchés et appréciés au vu du niveau social exposé des propriétaires....
Nous remontrons la rivière Potomac sur une centaine de mille pour atteindre Washington ou nous seront sur un mooring en plein centre ville.
L'aménagement et l'urbanisation des quais sont extrêmement récents, construit en moins de deux ans est un lieu de promenade,de restaurants, de concerts très prisé et à la mode. Nous avons pu visiter depuis notre lieu d'ancrage la ville extrêmement facilement à pieds et avec des vélos. Tout est à proximité, le Capitole, la Maison Blanche et surtout les nombreux musées dont le fantastique National Art Galerie avec une collection incroyable d'impressionnistes . Il y avait une rétrospective des portraits fait par CEZANNE somptueuse.....
(Et pour la fine bouche si vous avez faim le restaurant du sous sol est vraiment bon et très raisonnable ce qui n'est pas négligeable dans cette ville ....dont le niveau de vie est réellement élevé).
Washington le 22 mai. Louis, vient partager un petit bout de la remontée de la côte américaine avec Didier
C'est donc après avoir eu droit à un feu d'artifice pendant notre dîner dans le cockpit, tiré à 300 mètres du bateau, un concert et de belles balades à travers le Mall, les nombreux mémorials que nous quittons Washington pour continuer notre remonte du Chesapeake bay .
Hier soir en prenant une bière sur le front du fleuve en face du bateau j ai vu qu il y avait un concert de musique jazzy j ai racheté une place de 100 dollars à 20 et suis allé écoute DAVID Byrne qui était inconnu pour moi. Pas mal du tout
Louis, le fils d'amis, est venu d'Australie rejoindre Didier. Après un tour de la Nouvelle Zélande à pied il est passé par l'Australie avant de rejoindre Didier..
Louis découvre le bateau, peut être pas exactement l'esprit de notre voyage de ces dernières années. La remontée de la côte américaine n'est pas très sauvage, c'est autre chose.