Il voulait remonter en Ecosse, en Irlande, Aux iles Scilly .... nous nous sommes arrêtés en Bretagne Nord, faute de mauvais temps, pluies et froid.. faute de temps car nous avons fait de petites navigations en retrouvant les copains. Ce sera pour 2020.
Le bateau est au sec à Arzal, sur la Vilaine pour l'hiver et des travaux.
Le port d'Ars à l'Ile de Ré au ponton visiteur... HUM ... ça fait tout drôle.
Le bateau n'était jamais venu en Charente Maritime. Acheté aux Antilles il était passé directement en Méditerranée pour se préparer à ce voyage. Après 15 ans en circumnavigation autour du monde, le voici en France pour continuer le voyage dans d'autres contrées.
A peine arrivé à La Rochelle le bateau embarque à Ars la famille arrivant d'Oslo. Tout juste à bord, nous n'allons pas bien loin, juste dans le fier d'Ars.
Au petit matin c'est la surprise, nous sommes au sec.
Sur le banc de sable à la sortie du port d'Ars, à la croisée des deux chenaux. Le bateau est bien posé à plat, personne ne s'est aperçu que nous nous posions pendant la nuit. C'est l'excitation de descendre du bateau par l'échelle arrière et en pyjama.
Nous allons faire de petites navigations pour amariner nos matelots, remonter vers le Golfe du Morbihan, nous arrêter chez les copains de bord de mer que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir. Retrouvailles depuis notre départ c'est bien bon. Mais avant il faut pêcher pour la route: palourdes sur le banc, bars en mer.
Le Croisic, La Baulle, Noirmoutier , Hoedic, Belle Ile, Groix, l'Ile d'Yeux, le Golfe du Morbihan, les Glénans, Benodet, remonter jusqu'à Nantes, Ile de Sein, L'Aber Vrac'h, Camaret.... tous ces noms qui raisonnent avec bonheur, frisson, vent, pluie, brouillard... et retrouvailles chaque soir de vrais-bons copains pas revus depuis longtemps. Nous ne sommes pas remontés suffisamment haut pour revoir tous les amis mais nous comptons bien au printemps prochain continuer la tournée de "popotes"
Bon c'est un voyage différents de nos années d'errances, sauvages, en huis clos, de belles découvertes, d'étrangeté, d'insolite, de rencontres que nous avons gardées ou perdues, d'éphémère et de solide, de contrastes, il n'y a pas assez de mots pour exprimer ces 15 ans de vie à bord et autour du monde. La terre est trop stable pour Didier, et si solide pour Chantal mais les deux nous les adorons.
Le voyage en mer continue, les mers du Nord, l'Atlantique, la Méditerranée n'ont pas fini de nous surprendre, de nous donner, de nous apporter leur lot de belles découvertes. Nous avons hâte de repartir.