Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2021 6 13 /11 /novembre /2021 21:06
Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Nous ne reprenons le bateau que fin mai en espérant que les frontières s’ouvrent un peu plus. Le projet Irlande , Écosse et Silly est toujours là mais les anglais nous mettent en quarantaine. La météo est déplorable cette année. Nous partons quand même avec Bruno et remontons jusqu’à Brest sans quitter les pulls, les cirés. Il fait 9° à Brest mi juin… l’eau est à 16° à peine et nous utilisons notre poêle qui n’avais pas servi jusqu’ici.

 

Nous récupérons notre tribu de nos meilleurs mousses, les petits norvégiens et passons un moment aux Glénan  et les environs et nous aurons un jour de soleil ce qui n’est pas trop. 

Nous retrouvons des amis connus à Nouméa, à Ushuaia, dans le midi, comme c’est bon. 

Alors nous décidons de redescendre vers l.île de Ré où nous retrouvons famille et amis  et une belle semaine avant de prendre la route le la Méditerranée.

En attendant la météo favorable pour traverser le golfe de Gascogne.

Tout est prêt. Belle traversée, mer , vent  et quarts, ça roule. Nous arrivons dans le brouillard et nous arrêtons dans un petit mouillage bien calme avant la Corogne à Ferrol.

En arrivant à la Corogne nous rencontrons cet anglais qui a abandonné son catamaran  et qui était à la dérive depuis une 15 aine de jours. Apres avoir été pris dans une tempête à une centaine de milles au Nord de La Corogne. Son skipper avait alors été hélitreuillé par la Marine espagnole après avoir pris soin de sécuriser son bateau. Des plaisanciers français qui remontaient vers la France ont embarqué John et ils ont retrouvé le bateau grâce aux dernières positions gps qu’il a pu communiquer. La solidarité des gens de mer est formidable et bravo à tous d’avoir pris l’engagement et le risque de retrouver ce catamaran sans trop d’encombre.

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Avant de partir nous allons en train à Santiago de Compostelle, y arrivons tôt ou un orchestre  de musique classique était en train de répéter, cela était grandiose, en plus de toute l’histoire de cette ville, de ce chemin et de cette cathédrale. J’avoue avoir eu l’émotion que cet endroit demande après avoir parcouru quelques étapes de ce chemin. Quelques pèlerins, des touristes, l’entrée dans la cathédrale, ses ruelles étroites qui nous réservent des églises, des chapelles, des monastères, des cloitres et qui nous plongent dans ce lieu religieux.. pour qui le cherche.

Nous voilà sur la côte espagnole , en Galice, où nous ferons des sauts de puce, vent portant et confortable et des mouillages plutôt sympatoches, quasiment seuls, Punta Rayas, Cap Finistère ( nous retrouvons le point final du Chemin de Saint Jacques où les pèlerins jetaient leurs chaussures de marches usées à l’eau, aujourd’hui ils les y abandonnent ou les brûlent, est ce mieux? ce n'est pas très esthétique quand même)

 

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Eseada de barra, une plage de nudiste magnifique, le petit port de Cagnes juste en face de Vigo et mille fois plus confortable  où nous sommes restés 2 jours pour faire un aller retour pour la première communion de notre Paloma….

Au mouillage nous laissons l'annexe près de l'escalier de la mise à l'eau. Très pratique.Au mouillage nous laissons l'annexe près de l'escalier de la mise à l'eau. Très pratique.

Au mouillage nous laissons l'annexe près de l'escalier de la mise à l'eau. Très pratique.

Mourros endroit charmant plein de petites embarcations qui pêchaient de façon étonnante, en fait ils raclent les fonds sableux avec des sortes de grand râteaux pour pêcher des ormeaux, Baiona où nous avons mangé la meilleure paella.

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles
Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Au Portugal, c’est à Porto que nous laissons le bateau 3 jours à la marina pour aller dans les terres dans la vallée du Douro faire la tournée des caves. Le vignoble de la vallée du Haut Douro produit deux appellations d'origine, le Porto et le Douro. On y produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle.

Bien entendu nous faisons des kilomètres à pieds dans les ruelles montantes. Nous marchons sur les trace de Eiffel, qui a encore laissé son emprunte sur un pont. Nous entrons dans chaque église plus rococo ou magnifique et pleines de symboles différents de nos églises, dans les cloîtres, la fameuse librairie .... nous en avons plein les yeux. Les portugais sont adorables, serviable, heureux de nos donner des explications, de belles rencontres.Bien entendu nous faisons des kilomètres à pieds dans les ruelles montantes. Nous marchons sur les trace de Eiffel, qui a encore laissé son emprunte sur un pont. Nous entrons dans chaque église plus rococo ou magnifique et pleines de symboles différents de nos églises, dans les cloîtres, la fameuse librairie .... nous en avons plein les yeux. Les portugais sont adorables, serviable, heureux de nos donner des explications, de belles rencontres.Bien entendu nous faisons des kilomètres à pieds dans les ruelles montantes. Nous marchons sur les trace de Eiffel, qui a encore laissé son emprunte sur un pont. Nous entrons dans chaque église plus rococo ou magnifique et pleines de symboles différents de nos églises, dans les cloîtres, la fameuse librairie .... nous en avons plein les yeux. Les portugais sont adorables, serviable, heureux de nos donner des explications, de belles rencontres.

Bien entendu nous faisons des kilomètres à pieds dans les ruelles montantes. Nous marchons sur les trace de Eiffel, qui a encore laissé son emprunte sur un pont. Nous entrons dans chaque église plus rococo ou magnifique et pleines de symboles différents de nos églises, dans les cloîtres, la fameuse librairie .... nous en avons plein les yeux. Les portugais sont adorables, serviable, heureux de nos donner des explications, de belles rencontres.

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Les quintas sont les exploitations viticoles mais c'est aussi la marque de fabrique, l'emblème d'une tradition viticole. Bref les domaines sont magnifiques, cette vallée sublime, l’exploitation des terres incroyable par des accès très pentus et accessible qu’à pied, vignobles escarpés, aménagés en terrasses. Le défoncement de la roche schisteuse se fait jusqu'à 1,30 mètre de profondeur pour permettre l'infiltration de l'eau et le développement du système racinaire. 

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Nous nous régalons de la qualité de cette ville. Azulejos sur les maisons, les églises de Carmo et la Capela Das Almas, la fameuse gare de Sao Bento. Le bleu employé sur les carreaux de faïence vient au départ des azulejos hollandais. Eh oui, les azulejos ce sont bien exportés, mais c’est au Portugal que ces carreaux de faïence ont acquis leur lettre de noblesse.

représentation de la vie au Portugal, les chemins de fer et la vie à la campagne.représentation de la vie au Portugal, les chemins de fer et la vie à la campagne.
représentation de la vie au Portugal, les chemins de fer et la vie à la campagne.représentation de la vie au Portugal, les chemins de fer et la vie à la campagne.représentation de la vie au Portugal, les chemins de fer et la vie à la campagne.

représentation de la vie au Portugal, les chemins de fer et la vie à la campagne.

À Lisbonne nous nous mettons au mouillage à Cascaïs, le petit Monaco ou le petit St Trop comme ils disent. Station balnéaire des lisboetes.

Un train très pratique vous mène au centre de Lisbonne ensuite on se régale des trams. Le 28E passe dans des ruelles minuscules en rasant les immeubles, sur des pentes incroyables dans un capharnaüm de rails métalliques et en bringuebalant ses passagers. Nos amis qui y vivent nous avaient donné de bonnes adresses alors nous avons été très gâtés. Très bon stop.

Musées d'art moderne, musées, palais église, cathédrale, shopping, restaurants, pain et très belles ballades.


 

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Nous poursuivons notre descente mais les mouillages confortables ne sont pas fréquents alors nous faisons de grandes tirées : Sines, Cap St Vincent, Enseada de Sagres, Estepona, Tarifa et Gibraltar. Les attaques d’orques nous ont mis sur nos gardes mais ni orques, ni pêche à la traîne.

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Le passage de Tarifa c’est important, c’est l’entrée en MEDITERRANNEE.

Tarifa est une ville fortifiée, dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est là que se trouve le point le plus méridional de l'Europe continentale Cette pointe est parfois appelée “la pointe de l'Europe“

Le passage de Gibraltar: vents, courants, marées, cargos, pêcheurs, bouées...et sur Tarifa les orques! cela nous renvoient dans les calculs et  même aguerri on peut se tromper un peu et arriver trop tôt ou trop tard ce qui rend la mer désagréable ou le courant contre. BOUUUU
 

Fuengirolas, Notril pour aller visiter l’Alhambra où nous n’avons pas eu le bonheur de pouvoir y aller car il y avait un paquebot qui avait réservé pour ses clients… hummm dommage, Cabo Gota très mini on super mouillage, pointe d’Asohia adorable aussi et Cala Cerrada avec seulement 3 bouées pour y rester. Un stop à Puerto de Torrevieja pour faire un ravitaillement, coiffeur et tutiquanti….

Nous utilisons une application Navily qui est très intéressante sur les mouillages, les abris et les diverses conditions d’ancrage. De très bons conseils.

Nous nous sommes fait contrôler par les douanes alors que nous étions seuls dans un mouillage adorable.

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles
Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Alors nous partons pour les Baléares.

Formentera , Ensenada de Tramontana et son charme de luxe, des eaux cristallines, des plages magnifiques. Espalmadore, à Baia de Alga, un Souvenirs d’enfance de Didier de cette île privée avec une seule maison, rassurez vous assez grande. Nous y retrouvons des amis et c’est un grand grand bonheur.

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles
Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Partant pour Palma dans des conditions plutôt favorable, nous nous faisons prendre dans un bel orage, le ciel s’assombri comme à la tombée de la nuit, des éclairs qui fendent la mer, un boucan du diable et la formation d’une trombe qui se dirige vers nous à bonne allure. Nous roulons le génois, mettons le moteur en marche pour tenter de s’échapper un peu quand un orage blanc nous tombe dessus, la mer s’aplatie, blanchie, la pluie tombe à verse à l’horizontale. Nous sommes en cirés et 

Pas trop rassurés. Nous avons fait une belle moyenne mais nous nous serions bien passé de ce sale quart d’heure.

Prenant une bouée à Puerto de  Andratx, c’est un grand luxe. Encore un endroit où Didier est venu plusieurs fois avec sa famille lorsqu’il était enfant. Tout à bien changé mais les souvenirs reviennent quand on y est.

On toc

à la coque du bateau et c’est Océane Respect, un couple merveilleux  rencontrés à Cuba, qui arrivent d’une traversée de l’Atlantique Nord et des Ascores.

Tellement de souvenirs partagés au Guatemala, à Cuba.. nous sommes très heureux, c’est un couple merveilleux, lui plus fort que Mc Gaver et elle interprète en langue des signes, lui c’est Kim en Antarctique. Quel culot, quelle envie d’aventure, d’extrême, rien ne lui fait peur, nous les adorons, on peut tout leur demander, tout partager.

La météo capricieuse  et les orages nous font hésiter sur la prochaine route et destination’ c’est un peu compliqué cette année.


Nous allons rater une belle fête à Cadaques, avec des amis que l’on aime trop mais les risques d’arriver trop tard en Corse nous remettent sur la route du voyage plutôt que des bons coups entre amis. Tant pis nous ferons cela à deux. Et reprenons la route de la Sardaigne.


En arrivant aux Baléares c’est Sophie, Stéphanie que nous appelons pour les retrouver. Didier nous emmène dans les criques, plages et mouillages qui évoquent tant de souvenirs de son enfance avec ses parents. Espalmadore fut un très beaux moments.


 

Départ pour la Sardaigne avec des vents portants mais très vite nous  sommes entourés d’orages, foudre qui tombe dans l’eau, une trombe qui s’est formé très vite juste derrière nous et un brouillard humide nous a envahi. Après quelques manœuvres rapides pour essayer d’éviter tout cela et avec nos 7 noeuds de moyenne nous sommes heureux d’ arriver dans un port à Castelsardo, rassurant comme quand on arrive sur la terre ferme ou à la maison. Il fait nuit nous nous mettons au quai essence pour sombrer dans un grand sommeil réparateur. Village perché, entouré de rempart, les maisons sont colorés dans les ocres et roses, de minuscules barques de pêcheurs aux filets rouges vifs attendent sur les quais. Nous nous régalons dans des auberges de plats traditionnels, de poisson, de fritures, de fruits de mer. Ohlalal comme c’est bon de manger différemment, de se mettre les pieds sous la table, de se laisser faire et de se faire étonner par de grands et petits plaisirs.


 

Eté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 millesEté 2021        De Brest à la Corse 2500 milles

Nous resterons dans le Nord de la Sardaigne,  des amis  d’Antibes adorables nous donnent leurs bons plans, leurs bons coins, nous partageons comme en famille déjeuners et dîners chez eux dans un endroit sublime. Nous sommes comme chez nous. Et puis nous allons dans ces nombreux mouillages paradisiaques d’eaux émeraudes, turquoises, ces sables clairs que les sardes appellent les piscines. Très chanceux nous sommes car c’est fin septembre et pour ceux qui connaissent  Budelli nous étions 5 bateaux.

Le temps passe et nous devons être début octobre en Corse pour y laisser Sea lance, le désarmer et rentrer un peu à terre. Il n’y a pas que la mer.

Nous y arrivons accueillis par un orage incroyable qui dura plusieurs heures d'affilées et qui restait sur place, ce fut assez impressionnant. Nos amis d'Antibes qui ont un appartement près de Taverna, viennent nous y retrouver.

Désarmer le bateau, trouver les professionnels pour la maintenance du moteur et des voiles. Bref un vrai moment avant de laisser le bateau quelques mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche