Début de navigation pour l'année 2011
Après deux mois en France, de retour sur le bateau qui est au sec dans un chantier au sud de Brisbane (Horizon shore marina) il faudra, comme d’habitude, une bonne quinzaine de jours pour le réarmement, la sous marine, et les traditionnels travaux imprévisibles et indispensables...(changer la bague hydrolube, les tuyaux d’évacuations bourrés de tartre et calcaire, revoir les vannes etc etc ( mais cela tous les navigateurs connaissent et à moins de faire faire ... (souvent mal par des « professionnels ») on n 'est jamais si bien servi que par...
Bref la Marina, pour ceux qui passeraient par là est située au sud de Brisbane (avec un tirant d'eau à étudier), extrêmement bien protégée, hors zone cyclonique et servie par tous les bons professionnels de bateaux et installations ad hoc, SAUF (hic) pas de wifi, pas de bistrot, pas d’autre commerces!!! un trou australien quoi! Le premier bistrot est à 7 Km...Alors pour y vivre: NON MERCI, pour y faire un carénage et des travaux :ok.
L’idéal eut été, de passer du bon temps à Mouloolaba (un peu au nord de Brisbane et de venir ici pour les travaux.
Départ sous une pluie battante avec une météo de m..... (pluie et vent dans le pif pas très fort!!): joli programme pour trouver un mouillage de rêve avec plein de poissons multicolores: bof bof
Il faut commencer à remonter vers Cairns, doucement car la saison cyclonique n’est pas encore finie (vers mi avril) et je n’ai pas vraiment l’intention de flirter avec ce genre de météo!
MAIS COMME DIS LE VIEUX DICTON BIEN CONNU (que je me suis permis de quelque peu compléter): « A trop regarder la météo, on reste au bistrot... mais à prendre trop de recul on peu l’avoir dans l'......os!
Après un mouillage de rêve derrière une petite ile bordée de sable blanc, au petit jour, moteur en marche : fuite d’une durite de gasoil, puis la remontée du guindeau en panne! sympa ; de remonter une bonne ancre de 33 Kg avec sa chaine de 10 sur 25 mètres.. Bon à part ces deux anecdotes très vite réparées, la remonté sur MOOLOOLABA fut un régal ; une mer plate abritée par la baie de Brisbane, 10/13 nœud de vent de travers... retour en mer confortable et le bateau est heureux.
Mooloolaba ressemble à ce que devait être La Baule il y a 60 ans, la marina est séparée par une route d’une belle plage de sable blanc avec de beaux surfeurs à gogo. On trouve tout dans la petite ville balnéaire. Le soir sur la plage les touristes se joignent au locaux pour jouer du jumbee que ces derniers ont amène en nombre pour satisfaire même les plus petits, dans un rythme bon enfant bien sur pendant que des ados et des costauds font tournoyer sur la plage, devant les vagues qui brisent, des barres de fer enflammées aux extrémités! Pour agrémenter le séjour il y avait aussi un triathlon faisant parti des championnats du monde :donc grande activité sportive et jeune dans la station!
Si j’avais à choisir où laisser le bateau durant la saison cyclonique c'est vraisemblablement là que je le ferais...mais il fallait savoir et connaître!
Direction l' ile Fraser avec le passage de la « wide bay bar » que l 'on doit passer à marée montante (courant avec soit) mais surtout qui devient difficilement praticable avec des vagues de plus de 2,5 mètres. Or, en arrivant devant cela moussait de partout et les « coast gard (sur la fréquence 80 ou82) on précisé que ce n 'était pas praticable et qu'il ne fallait pas traverser! Nous avons trouvé refuge dans wide baie, à 8 miles, bien protégé, dans un mouillage rouleur! Heureusement le lendemain fut plus favorable et sans angoisse. Après une remonté très ludique dans cet estuaire, calme et parfois peu profond, le mouillage est à « Kingfisher bay resort » spot idéal pour profiter d’une journée de visite de l'ile en louant un 4X4 , s'aventurer sur des chemins de sable assez scabreux, rouler sur 90 Km le long de la plage, traverser, marcher dans sa foret humide et dense, y croiser avec prudence des dingos (chiens sauvages, proche du loup, qui peuvent même manger les bébés :chose réelle, arrivée il n y a pas longtemps...):donc à faire et à voir si jamais vous passez par là, mais vous avez tous des guides, non?
3 Avril 2011
Bundeberg 24°45 S /152°23 c’est là ou il font le rhum Bundeberg ( hélas il n’est pas bien bon et en tous cas rien à voir avec notre beau rhum antillais...c’est aussi là que l'on peut envisager de laisser son bateau pendant la saison cyclonique (c’est le point considéré comme le plus limite nord ) Bundeberg Port Marina semble être la plus en sécurité, bien organisée et bien protégée, avec une très bonne prestation ; on peut y sortir de l 'eau dans une zone protégée. Certain amis avait préféré laisser leur bateau sur des mouillages, plus en amont de la rivière et avec les énormes inondations qu'il y a eu ils ont retrouvé leurs bateaux dans la mangrove ou 1 mile plus loin « un peu ...endommagés...mais « normalement » cela n’arrive jamais une telle année!!! Alors a vous de choisir si vous vous y arrêterez!
Bloqué ici pendant 4 jours, dehors cela souffle jusqu'à 40 nœuds avec mer forte, je ne me précipite pas et en profite pour vous donner ces premières nouvelles de cette saison (même si elles sont un peu plus informatives pour les copains qui suivent ….. ) et pendant ce temps là, des hommes trouvent encore le moyen de s’entretuer alors que d'autre luttes et essayent de survivre avec courage et fatalisme des misères que la nature leur impose !
L'éducation, la résignation, le courage des Japonais n'arrive pas à stopper la folie des va t' en guerre.