Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 09:26

 

 

Le blog vient d être mis a jour, en haut du texte vous y trouverez notre position et notre parcours, de plus si vous cliquez sur les positions il y a des commentaires:
 

 corail mouLe Queensland: un décor magnifique, d'une heure à l'autre nous passons de la Bretagne avec ses côtes rocheuses aux couleurs rouges..briques..brunes.. aux dunes du Pilât avec ces australiens mordus de 4X4 sur la plage qui tracent à toute allure, aux couchers du soleil et aux levés du soleil plus étincelants les uns que les autres et qui nous en mettent plein les yeux, aux lagons vers émeraudes et  cristallins  aux  eaux marrons chargées de boues, à la mer aux verts olive foncés et opaques....(parfois des traces de boue sur la mer apparaissent: c' est le corail, avec la marée, qui rejette le  sable!!).  Bou Deu! que de diversité. C'est beau,  le snorkling est facile et est suffisant pour admirer cette diversité de corail et il n’est vraiment nécessaire de descendre à plus de 10 mètres. Le moteur est enfin OK, les durites de refroidissement  nous ont fait bien des soucis et qui sont maintenant neuves

  

 Après une halte un peu forcée météorologiquement nous avons profité de msouvenirs des bateaux de voyage Percy Islandouillages de rêves pendant cette semaine: lagons polynésien, corail avec eau bl eu turquoise.....ok, ok je me répète mais c'était vraiment chouet.....

Puis, sur Percy Island « West Bay » ou depuis 50 ans les navigateurs de pas sage laisse dans une cabane de toile et de bois leurs souvenirs de passage, leur marque. Nous y  avons passé une soirée délicieuse avec deux autres bateaux: barbecue international! Et rencontre avec un autochtone qui nous invite à dîner chez lui, nous prête son 4X4 …c’est dire la spontanéité ..Dont nous n’aurons hélas (cette fois ci) pas le temps de partager!

C’est aujourd'hui à Mackay qu’il faut refaire le plein du réfrigérateur même si un beau thon rouge de 8 Kg a enfin eu la bonne idée de mordre à l’hameçon (sorry mais on a droit ici de les pêcher en petite quantité... et puis quand il est bien ferré on ne peut pas le remettre à l’eau car il serait dévoré dans la seconde par un requin), une autre ligne, à la traine, malgré son fil d ’acier a été entièrement croqué par ????(Cela me conforte dans ma nouvelle réticence ou mon apprentissage.. de ne plus  me baigner à la traine....   Le Pacifique ..quand même ....va vraiment me manquer!

 

P1010806

Rencontre et visite d’une sacrée perruche, cacatoès, perroquet ou callopsittes: Les callopsittes élégantes sont des oiseaux grégaires extrêmement sociaux, ils ont besoin d'un vaste répertoire de cris pour communiquer ou exprimer leurs sentiments. En vol, ils émettent des "queel, queel-queel" qui ont une sonorité plaintive et très forte (nous avons pensé que des singes ou chiens sauvages criaient). On peut également entendre des "weero", ce qui leur vaut leur nom vernaculaire en Australie. Les callopsittes possèdent un grand pouvoir d'imitation des autres oiseaux et reproduisent des bruits et des sons très divers. Elle se pose au sommet des arbres morts, dans les mâts des bateaux  ou sur les pylônes électriques au bord des routes, souvent en groupes dont chaque membre adopte la même position que les autres oiseaux, et tous regardant dans la même direction face au vent.  La nuit ils dorment dans des dortoirs commuIMGP3134ns, cachés dans des arbres au feuillage épais et quittent le dortoir très tôt le matin, avant le lever du soleil.  La callopsitte élégante est un voilier puissant, effectuant un vol direct et rapide. Les taches blanches des ailes sont très apparentes en vol avec des reflets jaunes.
Notre callopsitte n’était il pas un cacatoès???? L’histoire ne répondra pas....a vous de juger d'après la photo (ceci n est pas un jeu tv organisé par Nicolas Hulot.....)Bon j'arrête de faire le savant .. cela devient peut être rasant la parole du savoir de celui qui ne sait pas...(conversation traditionnelle de salon!)

 

Alors les Whitsundays, il ne faut pas les rater:  ensemble d’une Whitsunday langford island..-copie-1centaine d’îles, haut lieu de vacances et bassin préféré de navigation pour les Australiens, découverte de très beaux fonds sous marins le long de la grande barrière de corail, doux mélange entre îlots déserts, resorts cinq étoiles, mouillages rudes et bruts type New Zélande..... La chance que nous avons est d’y être en tout début de saison alors que ces lieux en juillet doivent être envahis ….comme la Corse: certains paysages nous ont souvent rappelé à elle et sa beauté ; oui c’est vrai la Corse c est drôlement belle.

Townsville, escale avant de repartir vers Cairns: bel aquarium à y visiter (mais le plus beau c’était celui du Marineland à Antibes...: quel Chauvin dirons certain...j’avoue!)

Townsville, jolie bourgade de province où il est préférable de se baigner dans une piscine comme en témoigne la photo... 

A bientôt au prochaine news

 

Pacifique ..quand même ....tu vas vraiment me manquer! 

Didier

 5h30 du matin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche