Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 07:57

bateau à couple en mer avant la pêche-copie-1La route vers le nord emmène vers Langkawi, île hors taxes, un endroit idéal pour recharger «  un peu » les cales du bateau en vin et autre plaisirs alcoolisés à un tarif raisonnable.  Cela faisait longtemps quand même…

Mais Langkawi c'est aussi la dernière île avant de rentrer dans les eaux thaïlandaises, ce sont aussi de beaux mouillages, une superbe marina « Reback » très bien protégée avec une bonne  prestation, une belle plage, une belle piscine ….  et  un très beau décor. Il y a là, pour les « yachties » tout pour y laisser son bateau au sec en toute tranquillité, comme  c’est le cas aussi à Pangkor (à moitié prix). La frustration est pour la baignade à cause des méduses…. 

 

 fils

   

Alors l’espoir, en quittant cette île était de trouver de l’eau clair, plus de méduse, de beaux mouillages ce qui n’arrivait plus depuis l’Indonésie: ce fut enfin le cas, plein de superbes coins pour poser son ancre, sans monde et très peu de bateaux. Finalement; il y a une belle diversité d’îles en remontant jusqu’ à Phuket et en profiter tranquillement. Pas de problème pour la douane thaï  mêm  si vous y arrivez  8/10 jours après la clearance de Langkawi.

 

IMGP6191

 

Dès notre arrive à Phuket dans la baie de O chalong, vue directe sur une baie peine de bateaux,  les speeds boats vous rasant les moustaches … en un mot un énorme changement. Heureusement on arrive vite à trouver des mouillages plus paisibles et moins pétaradants

Tout autour de Phuket, moultes petits îlots, avec des grottes, des décors de cinéma (James Bond y est célèbre avec son rocher ..) mais cela vous le savez déjà par tous les guides touristiques….Certaines îles « réputées et très visitées sont tout simplement infernales et grouillantes dans la journée (tel Ko PhiPhi ou Ko PhiPhi Le) par contre le soir, les touristes repartent et c’ est à ne pas rater car le cadre est grandiose et superbe. D'autres îles, moins « tour organisé », on y mouille son ancre souvent seul. L’eau de la mer est beaucoup plus transparente, belle et accueillante vers Krabi et bien sur la côte ouest de Phuket en remontant vers le nord, les îles Similanes et Surines: c’est là où la plongée est  belle.

Sea Lance, à la marina de Yacht Haven, bien protégée  (la plus proche de l’aéroport mais un vrai trou à part 2 restaurants sympa..)va se reposer et l’équipage y passe une huitaine de jours

Dans le nord Vietnam avec nos amis Hervé et Perrine: et malgré la fête du TET (donc tout  etait fermé) ce périple fut un ravissement : Hanoi, la Baie d’Halong terreste et en bateau, le train de nuit (TGV=train à grandes vibrations) pour aller voir les villages des éthnies (H’Mong et Zhao rouges), de belles marches au milieu de ce décor de rizières, de montagne, le tout dans une ambiance zen et de tentative d’initiation au Tai Chi ! Si vous y allez n’oubliez pas les polaires !

C'est à 1650 mètres d'altitude, à la frontière chinoise, c'est le Chamonix des mers du Sud. Et qu'il y fait donc froid par ici.

 

IMGP6233La semaine précédente nous avions navigué dans les îles autour de Phuket (mer plate, peu de vent: navigation de demoiselle) c’est chouette, beau et très ludique et avec des pots adorables.... Pourtant pendant cette navigation nous avons eu un bon gros pépin avec le moteur qui aurais pu être pire, pour ne pas dire dramatique....:un bidon (état neuf et conforme ) dans un des coffres arrière avec le plein d’essence fuyait par le fond, goutte à goutte  et sans laisser vraiment de traces !pernicieux !  (nous nous en sommes rendus compte en vidant les coffres arrière. En effet nous avons trouvé que cela sentait le gaz et avec tous les robinets fermés l’odeur persévérait : c’éstait en fait l’essence qui s évaporait dans la cale moteur (dans une température de plus de 40 degré)  Sans que nous puissions nous en rendre compte et lors de la mise en marche du moteur celui-ci s’est emballé EN TOTAL surrégime ( très très  fort), les vapeurs d’essence faisant effet de suralimentation (comme du Start pilote). Heureusement j’ai pu très vite dans ce vacarme diabolique  arrêter le moteur en étouffant la pompe d’alimentation . Quelques sueurs froides et plus tard j’ai réalisé que nous étions vraiment passé tout prêt de l’explosion ......Maintenant il faut réparer le moteur qui fait un  « ploc ploc ploc » très inquiétant. Donc, moteur ouvert,  dur est de constater … un piston  tordu, une soupape abimée et il faut réaliser la culasse......le lendemain  le moteur est sorti  du bateau pour essayer de réparer....j’ai un peur la crainte d’être bloqué pour un moment avec ce Bazard, c’est la course aux pièces!!!!!!! ou à un nouveau moteur et tout ce que cela entraîne.

PhiPhiLe

IMGP6232

 

 

 

 


 

 

 

 

J'espéré que les prochaines news vous reparlerons de navigation


Apres avoir navigué depuis l’Australie (avril 2011) et parcouru quelque 5800 milles je crois que  d’ici 2013 Sea Lance va se balader tranquillement dans les eaux thaïlandaises. Et puis c’est ici aussi l’occasion de lui redonner une beauté car les entreprises spécialisées ont une main d’œuvre abordable, compétente, professionnelle et qui ne se met pas en grève  pour le plaisir d'emmer …les autres. Ici presque tous les bateaux se refont le teck, la peinture …avant de descendre vers l’Afrique du sud !

P1050524 P1050528

 

 

 

 

 

 

 

 

PS: Et bien non ce n’est pas réparable le moteur est définitivement casseé "moteur foutu et tête dans le c…." moral pas terrible en bref. Commence la recherche d’un moteur : quelle marque, quelle disponibilité, quels délais ….quelle compatibilité dans la cale moteur….quel prix…..de quoi s’occuper. Alors, me direz-vous lorsque l’on part en bateau, voyager autour de la terre, on prend son temps, ok, ok, oui mais quand même un voilier c’est plus chouette sous voile et en navigation que sur un chantier, dans la poussière, sous la canicule et puis  il y a les saisons, les alizés et les contraintes météo qui nous programment alors si l’année 2012 semble « bouffée » en réparation et autres joies il faut prévoir que tout soit prêt pour début 2013. Non, je ne plaisante pas car par exemple Yanmar demande 4 mois de délai de livraison pour un moteur (je vais m’orienter vers d’autres marques et pense à un moteur Nanni car ceux ci ont moins d’électronique à  et un bon bloc Kubota marinisé)!!!!!Là il va me falloir une patience d’ange, la sérénité :

Dans ces cas-là qu’est-ce que tu fais : tu gardes ton sang-froid …ouf ouf ouf

A bientôt …

Didier

Sur les chantiers on vient travailler avec son oiseau                                         Décorations pour le  Nouvel An chinois

Sur le chantier on vient bosser avec son oiseauThaïlande dans un mall Nouvel An chinois

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ouf! L'essentiel est là!;-)<br /> Bonne patience alors....<br /> Finalement, peut-être un peu plus de temps que prévus pour voir les enfants et petits-enfants cette année?!
Répondre
B
Dommage: moteur foutu et Capt'aine déçu... il y a de quoi, mais ce n'est pas SI grave, à bord tout va bien et les cales sont pleines!
Répondre
A
On a beau dire Capitaine: Peugeot ,même marinisé, ce n' est plus ce que c' était! tout ça pour un petit sur-régime...<br /> Bon, blague à part, sale coup pour Sea Lance et son équipage. Mais il vaut mieux sans doute avoir eu ce coup dur près des côtes thaïlandaises plutôt qu' en plein Pacifique. Vous allez avoir le<br /> temps d' apprendre le Thaï et vous imprégner de philosophie bouddhiste.<br /> Courage et on pense à vous.Et comme on dit chez nous:เราทุกคนเกิดมาอย่างอิสระ เราทุกคนมีความคิดและความเข้าใจเป็นของเราเอง เราทุกคนควรได้รับการปฏิบัติในทา.<br /> Bises Alain
Répondre

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche

Archives