Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

MAL DE MER : quelles solutions?

AlbatrosC'est comme escalader le Mont Blanc quand on a le mal des montagnes (je sais, je l'ai déjà eu aussi). L'objectif quand on est mal, serait  de tenir jusqu'à ce que ça passe sans se déshydrater. IL faut soulager son estomac aussi souvent que possible, ne pas avoir la sensation de faim, ne pas avoir  froid, être en confiance…. Il faut arriver à se motiver et être actif à l’extérieur : barrer, participer aux manœuvres, bouger et ne pas rester léthargique. A l'interrieur du bateau nous sommes plus malade car nous avons un repère de vision fixe (l'interieur du bateau ne bouge pas par rapport à nos yeux) en même temps le mouvements du bateau donnent une information différente au cerveau (puisqu'il indique des mouvements) ce qui provoque le mal de mer. En dormant nous avons les yeux fermés et il n'y a que le corps qui bouge d'où notre cerveau n'a qu'une information à gérer: le mouvement.   Quand on tient au bout d'un moment, ça devient un plaisir de regarder  par dessus bord sans se pencher ou  ne pas voir que le fond du seau pour d’autre.
Au bout de deux trois jours, quand on commence  à avoir envie de manger, c'est gagné. La vie est belle! La rechute est possible, surtout si le mauvais temps s'en mêlent.

Des histoires pas sympa de mal de mer nous en avons mais ne vous les raconterons pas, c’est inutile de donner de mauvaises idées.


Des médocs : Il y a pour chacun des solutions, pour ma part je n'avais jamais trouvé aussi efficace que le SUREPTIL qui contient de la CINNARIZINE.
Première à me pencher par dessus bord même en allant d'Antibes aux îles de Lérins, avant le Cap d'Antibes je peux être hors service !!!!! Et voilà que je veux partir!!!! (Même si cet état ne dure pas trop longtemps) je ne fais pas le fière à bord d’un bateau.
Lorsque nous avons décidé de partir en Antarctique sur Pen Duick VI je suis allée consulter toutes sortes de médecins, kinés, acupuncteurs, charlatans. …et médecine douce….. c'est notre médecin de famille de Cannes qui suit des tourdemondistes en solitaire qui m'a sauvé.

Je cherche à savoir et à comprendre pourquoi ce médicament est devenu interdit à la vente en France et j'aimerai, si quelqu'un le sait, savoir pourquoi nous en trouvons dans tous les pays sauf en France et quels sont les risques.

Plusieurs dilutions, mais j'ai constaté que sur les adultes la dilution 20 mg trois fois par jour c’est bien. Dans ce voyage en Antarctique nous prenions 3 cachets par jour soit 60mg par jour. ATTENTION interdit pour ceux qui ont des problèmes de prostate ou glaucomes. Il ers malgré tout conseillé d'en parler avec vos médecins.

 

France et qui n'existe plus Sureptil 20mg

En Belgique : Sturgeron 25 mg
Espagne : Diclamina 20mg ou Sturgeron + en gouttes
Grand Bretagne : Sturgeron 15mg
Italie : Cinazyn 25mg
Suisse : Cinnageron 25mg
Egypte : Sureptil

Voilà les équivalents du Sureptil dans le monde :
Stugeron (Angleterre), (Belgique), (Suisse), (Espagne), (Italie), Cerepar (Allemagne), Cibine (Belgique), Cinazyn (Italie), Cinnacet (Allemagne), Cinnarizin Forte Ran (Allemagne), Cinnarizin Forte Ratiopharm (Allemagne), Cinnarizin Siegfried (Allemagne), Cinnipirine (Pays-Bas), Dimitronal (Belgique), Giganten (Allemagne), Glanil (Autres Pays), Lazeta (Autres Pays), Mitronal (Usa), Pervasum (Espagne), Stunarone (Israel), Stutgeron (Allemagne), Stutgin (Autres Pays), Toliman (Italie), Vasoten (Espagne) Aplactan (Japon),

 

 

L'alimentation serait également à prendre en compte : éviter le vin, la salade verte, les crudités, le poivron, les boissons acides (jus d'orange, etc), le café le chocolat qui sont des éléments acides, les plats préparés, qui contiennent beaucoup de sel. le sel en effet favorise la rétention de l'eau dans l'oreille interne. Modérer le sucre. Ne pas manger du pain avec la mie, mais du pain grillé voire des biscottes. Boire par petites gorgées.


Pour  les enfants :En Espagne on trouve du STURGERON le "stugeron en gotas". Et pourtant en tant que grande nauséeuse des transports et notamment dès que la mer devient agitée c'est-à-dire quasiment tout le temps, j'en ai essayé des "trucs" avec plus ou moins de succès . Donc, parmi ma panoplie de médicaments anti mal de mer, j'avais l'équivalent français en comprimé (sureptil), mais je dois dire qu'en gouttes je l'ai trouvé plus efficace plus rapidement, et l'avantage c'est que je peux en donner aux enfants (adultes: 10 gouttes 2 heures avant le départ puis 8, toutes les 8 heures, Bastien: 3 gouttes puis 2, toutes les 8 heures, Romain: 5 gouttes puis 3, toutes les 8 heures). En tout cas, les premiers essais m'ont déjà convaincu, surtout qu'en plus, je n'ai ressenti aucun effet secondaire contrairement au patch par exemple,... reste à le tester pour une traversée plus longue! Extrait d'un site que nous avons trouvé sur Internet le bateau Imagine et qui sont devenus des copains.

 

 


Kiné Rééducation : NOUVEAU Par ailleurs, il existe des techniques de rééducation. Des kinés pratiquent, proposent des séances de rééducation vestibulaire.

J’avais rencontré un kiné à Cannes avait testé mes comportement dans une pièce sombre où des flash lumineux se déplaçaient de façon aléatoire. Installé sur un plateau mobile (sur des ressors) je n’ai pas été capable de rester debout. Aujourd’hui je suis suivie par un des rares kiné qui pratique cette rééducation et je pourrais donner mes réelles impressions de mieux lorsque je retournerai sur le bateau dans quelques mois. A suivre

Homéopathie. coculus en 1000: 3 granules à la demande. Mais il faut consulter son médecin.

mal-de-mer

Lunettes : http://www.boardingring.com/  Nous l’avons testé, il faut le faire. C’est vraiment moche, genre tue l’amour, mais de se pencher par dessus bord ce n‘est pas terrible non plus. Pour ma part  je ne les ai pas trop testées et ne sais pas quoi dire mais nous en avons à bord, les prêtons régulièrement et ceux qui les utilisent sont content d’avoir découvert ces lunettes. pour les enfants c'est très efficace.

 

Vous pouvez nous contacter pour avoir nos adresses.

On nous demande souvent les coordonnées de ces kinés qui font cette rééducation vestibulaire.
A Cannes il y avait Mr Zeitoun Rue d'Antibes

A Paris Mr       Rue  de Bruxelles 75009 Paris

A Brest ??? je ne sais plus

Bon vent. Chantal

 

Partager cette page
Repost0
- dans Accueil

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche

Archives