Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Les vie en bateau, c’est la bonne marche du bateau, le réglage des voiles et son entretien, c’est aussi  la  météo, la préparation des escales suivantes, la recherche d’information et le choix des escales. Les lectures documentaires d’histoire des pays où nous passons, les récits des explorateurs, les essais et thèses des ethnologues, les modes d’emploie du matériel électronique du bateau (même si nous n’aimons pas cela)  c'est notre quotidien. Et puis en bateau , nous avons le temps, il y a  la contemplation, la méditation, la réflexion… les échanges d'idées sur toutes sortes de sujets, sur la vie et les valeurs, sur les différences… nous ne sommes pas toujours d’accord. C’est aussi la pêche, les quarts de nuit et puis beaucoup lire, mais vraiment beaucoup lire et un peu écrire. Nous adorons avoir ce temps et cette disponibilité. Nous aimerions aussi dessiner, jouer aux échecs,… c’est  pour après !!!! Car à terre il y a un moment important c’est les rencontres et les partages, la découverte, les ballades à pied et s’imprégner de l’endroit.

 

 

Voici une petite liste de « ceux » qui nous ont accompagné depuis notre départ. Sachant que nous achetons les livres en France, que nous avons toujours énormément de bagage et que nous restons dans les  formats Livre de Poche. Cette liste comporte des œuvres que nous avons aimé, apprécié ou dévoré….uniquement.

 

Il y a aussi beaucoup d’échange de livres en bateau, c’est assez intéressant, ou amusant, de voir ce qui circule comme littérature, les polars sont omniprésents, les histoires de mer ne se prêtent pas facilement, les nouveauté sont rares, les livres ont plutôt de la bouteille, ils ont été vraiment lu. Tous les bateaux en circumnavigation cherchent à échanger de la lecture. Dans les marinas, les hôtels, les pompes à essence, les laveries...on trouve toujours une étagère où l’on peut déposer des livres et en prendre en échange. Souvent les emprunteurs y laissent le tampon du bateau et nous retrouvons les routes de certains.

 

Didier vous dira ce qu’il en pense ou bien il vous parlera d’autres découvertes.

 

 

**** sont nos coups de cœur

 

 

**** L’intranquil de Gerad Garouste En quelques pages, le portrait, les tourments et la complexité d'un artiste sont dévoilés. Des pages d'une grande richesse humaine. A lire absolument


 

**La dernière danse de Victoria Hislop (a lire aussi l’Ile des oubliés) Passion du flamenco et guerre civile rapproche deux histoires. Beaucoup de tendresse, une recherche d’identité et cette guerre civile. Histoire et romance, Victoria Hislop, construit ses romans sur une même trame.


 

**Sœur de misercorde Colombe Schneck. L'optimisme et la force de vie incroyable d’Azul forcent le respect. Un ouvrage lumineux, pétri d'espoir et d'humanité qui nous éclaire et donne à voir de près la vie difficile des immigrés, le courage, la dignité, la capacité d'adaptation qui les honorent! Une leçon de vie


 

***Samarcande Amine Malouf C’est un roman historique, réel et fictionnel. C’est un hommage au poète perse du 11ème siècle Omar Khayyam. Sa vie est également liée aux Assassins, fanatiques religieux qui bouleversent l'équilibre politique. Nous nous sommes retrouvés dans le livre d’Alamut de


 

***Américandesperado la vie du truand Jon Roberts, découverte d'une organisation hors-norme, un système aux implications et aux ramifications plus surprenantes qu’il est impossible à imaginer, une saga dans le monde de la drogue qui dépasse toutes les fictions sur le sujet.

 

**Francois Villon / Fleur de tonnerre L’histoire d’une empoisonneuse.


 

***La symphonie Leningrad Sarah Quigley L'écriture d'une partition musicale. Mais quand on l'écrit en 1941 sous une pluie de bombes avec Staline qui vous met la pression, c'est une torture.

Voici un beau roman qui mêle la musique et les mots en symphonie.

A Léningrad, le déjà très célèbre compositeur Dimitri Chostakovitch écrit une nouvelle symphonie: la Septième. L'art peut-il triompher de la barbarie?



 

**Cheak point Ruffn


 

*une vie boulversee de Etty Hilseel. Reflexion sur la souffrance de l'humanité. Destin d'une femme engagée et déterminée.


 

****es 4 accords Tolteque. Une révélaion.


 

**Cours serpent de Bernard de Boucheron Embarqué pour le Groenland où survivent peut-être les derniers chrétiens isolés par les glaces. C'est un face à face impitoyable qui oppose l'abbé drapé dans ses titres et la terre glaciale qui reste sans doute à la mémoire comme le plus bel actant de cette histoire d'hommes.


 

**Les mots sont des fenêtres Marshall B Rosenberg. Les mots sont des réponses réfléchies, émanant d'une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs. Nous nous exprimons sincèrement et clairement, en portant sur l'autre un regard empreint de respect et d'empathie.


 

* Une vie entre deux océans ML Stedman. Isolés sur le phare de Janus qu'ils s'approprient,quand un bateau s'y échoue leur apportant un bébé....


 

*King of Black de Samuel Sutra. plus qu'un polar. On entre dans l'univers du Jazz. Melange de noir et de musique.


 

***Charotte David Foenkinnos. Destin tragique, talent, douleur, doutes, obsessions.... Très beau texte bouleversant.


 

* l’eternel retour Tesson


 

** Ce qu’il advint du sauvage blanc François Garde Au XIX ème siècle, Narcisse Pelletier, simple matelot se retrouve du jour au lendemain abandonné sur une plage australienne, et doit survivre…


 

*Saisi au vol PatrickVeller polar autour d’une œuvre d’art. Bien fait.


 

***Latitude zéro Micke Horn exploit unique et insensé, faire un tour du monde au niveau de l’Equateur. C’est une prouesse sportive qui se sert de la planète comme d’un terrain de jeu.


 

***Confitéor James Cabré S’entendre avec la vie, les mystères, la solitude, avoir la certitude que le désir ne s’ajuste jamais à la réalité. Roman érudit

.

***Funérailles célestes de Xinran


 

****Mille morceaux de James Frey L’auteur-narrateur est un toxicomane (il a touché à tout) il va intégrer une cure de désintoxication… Réaliste, affreux, enfer de la dépendance et puissance de vouloir s’en sortir.


 

***Dalva Jim Harisson Fresque historique, magnifique portrait de femme, histoire de famille liée au peuple sioux et d’une Amérique violante.


 

**Limonov (et Un roman russe) Emmanuel Carrere Pas seulement Limonov, pas seulement ma Russie.


 

**Le loup des steppes Hermann Hesse. Homme désabusé n’arrivant pas à s’intégrer dans la société.


 

***Le diable au creux de la main Pascal Manoukian. Journaliste et grand reporter. Récit de ses années de guerre.


 

***Contes arctiques de Jorn Riehl Une dizaine de volumes humoristiques, c’est savoureux.


 

****La puissance de l’ange Bryce Courtenay. Bouleversant roman , l’Afrique du sud déchirée, la passion de la boxe et la détermination à faire triompher la loi du cœur. Formidable.


 

**** Alamut de  Vladimir Bartol. Alamut est une forteresse  de l'actuel Iran. Réputée inexpugnable, elle a été prise à la fin du XIème siècle par Hassan Ibn Sabbâh pour servir de base à la secte chiite ismaélienne des Nizâritesson. Roman très détaillé sur le processus qui conduit au fanatisme et met en garde contre la manipulation. C’est impressionnant d’actualité.

 

**** La dernière leçon de Noëlle Chatelet. Le courage de décider d’en finir. J’ai été bouleversée par ce sujet et cette force.

 

**** Luz ou le temps sauvage de Elsa Osario. Fort et poignant pour se plonger dans la dictature militaire en Argentine. Basé sur des faits historiques des vols d’enfants faisant partie d'un plan systématique mis en place par le régime…

 

***Compostel de Jean Christophe Ruffin. Je cherche toujours une réponse sur ce chemin, encore aujourd’hui.

 

*** Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants de Matthias Enard. Histoire tout aussi étonnante que méconnue, d’un Michel Ange sur les rives du Bosphore.

 

**** Le dernier discours  de Randy Pausch. Professeur à l’université  son dernier amphi sera "Si nous devions mourir demain, quel témoignage aimerions-nous laisser à nos enfants ?" c’était son sujet…..

 

** Les courants fourbes du lac Taï dePyu Xiaolong. Enfin un polar et chinois où l’ambiance,  l’atmosphère asiatique et  le voyage dans une Chine contemporaine en fait presque un roman.

 

*** Foché de Zweig. Fouché (figure énigmatique, homme politique fuyant, un traître avéré) est un grand livre et surtout, Zweig est un grand écrivain.

 

*** De la Princesse morte de Kenizé Mourard. Au XIIIème, fuite d’Istanbul à Beyrouth pour la fille de la sultane. Chute de l’Empire Ottoman. Passionnant.

 

*** Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne Dauphone Julliand. Histoire vraie et tragique de la maladie d’un enfant et du déchirement des familles.

 

**Thimothé Le Golif dit Borgnefesse. Histoire du flibustier …..

 

**Neropolis Hubert Monteilhet. Empire Romain décadant, c’est l’histoire d’un jeune romain Caeso feignant de se convertir au christianisme. Il faut passer le poids du livre, ses 850 pages pour plonger dans cette Rome Antique.

 

*** les Chaussures Italiennes de Henning Mankell. Sur il Ilôt désert, au cœur de la baltique, un homme est venu trouver… Pas besoin d'un chausse-pied pour s'y glisser avec bonheur ! c’est une bonne pointure.

 

***Tom Sharp  Wilt 1 fou, drôle, risible à souhait.

 

**** RU de Kim Thy Arrivée du communisme au sud Vietnam ; le vide et le trop plein de deux vies aux antipodes. C’est poignant.

 

***** La conversation Balsano de Sandor Marai. Un Casanova remarquablement écrit. Une très belle écriture, un duel permanent du verbe, du mot, de l’esprit.

 

**** Du domaine des Murmures  de Carole Martinez. Bernard, notre oncle et prêtre, nous a dit : chacun trouve derrière ce mur ce qu’il veut y  trouver.

Aussi de Carol Martinez Cœur cousu.

 

*** L’oreiller de porcelaine  de Christian de Viancourt

 

** Le Portail de François Bizot. Prisonnier au Cambodge par les Khmers rouges. A lire avant d ‘aller au Cambodge ; bien écrit et des réponses même avec tout ce qui a été raconté sur cet homme.

 

**** En attendant les barbares J.M.  Coetzee. Récit intense, belle écriture, écrivain inouï. J’ai adoré.

 

**** Passagère du silence fabienne Verdier. Dans un oubli total de l'Occident, élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. Expérience unique, un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante. De l'inspiration orientale à l'art contemporain,  extraordinaire livre d'art : L'unique trait de pinceau.

 

*** Cœur Cousu de Carole Martinez :je reprendrais ses mots, elle sublime les chiffons, coud les êtres et reprise les hommes effilochés. Superbe conte cruel et cocasse dans la chaleur du sud de l’Espagne.

 

** Le chœur des femmes de Martin Winckler : 700pages d’une stagiaire en gynéco qui veut faire de la chir esthétique et se retrouve en campagne avec un toubib même pas gynéco mais puriste. Facile à lire, lent et avec une chute.

 

** Un barrage contre le Pacifique de Margueritte Duras. Une part de biographie mais surtout la force des passions et le désespoir de la misère des asiatiques pauvres et des colons abandonnés. Une sensualité violente.

 

La carte et le territoire de Houellebecq. Un Houellebecq lisible sans s’arracher les cheveux de ses excès.

 

Rien ne s’oppose à la vie de Delphine  de Vigan. Une mémoire familiale, les souvenirs, les failles, les secrèts et les blessures.

 

***Shantaram  gregory David Roberts. Australie, 1980. Lin s'évade de prison et atterrit dans les rues fourmillantes de Bombay, où il ….. Il pénètre peu à peu le monde secret de la " ville dorée" se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille il cherche inlassablement à donner un sens à sa vie.

 

Les chutes de Joyce Carole Oate. Aussi beau et tumultueux que ces Chutes au charme maléfique.

 

Le dernier frère Natacha Appanach …….A cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Lorsqu'il aperçoit David dans la cour, il décide que celui-ci deviendra son ami. Sous le choc, ébloui par la pureté de la phrase, la tenue du récit, la violence des semtiments

 

L’homme qui m’aimait tout bas de Eric Fottorino « Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds ... » Montherlant

 

****De l ‘eau pour les éléphants de Sara Gruen Plus qu'un simple roman sur le cirque. L'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent...

 

****Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann . Ecriture sublime, force, tragique, émotion, riche d’enseignement…. On tombe dedans.

 

****Une odeur de gingembre Oswald Wynd. Une jeune  écossaise s'embarque en 1903 pour Pekin  , se marie… et vit les vrais valeurs d’une chine authentique. Roman dure et cela faisait longtemps que je n’étais pas tombée sous le charme d’un roman.

 

 ****La Trace de Richard  Colasse. Une description magnifique du japon, une tendresse folle. C’est irrésistible.

 

****La Rivière et son secret Zhu Xiao Mei. Pendant la Révolution intellectuelle de Chine, le sort de ceux qui avaient des passions, des convictions.

 

Le libraire de Kaboul. Norvégienne. De Asne Seierstad "déterminé à se battre pour la diffusion de la culture et de l'histoire afghanes".

 

Premières Lignes de J M Laclavetine. Jubilation, à faire lire aux éditeurs.

 

Battements d’ailes de Méléna Agus. Très beau portrait de femme Sarde, drôle et attachant.

 

****Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. C’est bouleversant : culpabilité, devoir, mémoire…l’évocation de la Rafle du Vel d’Hiv.Chacun à peut être su trop tard.

 

La dernière valse de Mathilda de Mc Kinley. Une saga poignante dans le bush australien. Une bonne façon d’y vivre un peu avant d’y arriver.

 

Ma Vie d’Isadora Duncan. Autobiographie juste avant son accident à Nice sur la Croisette.

 

Pièce montée À lire après avoir marié ses enfants. Drôle et tellement vrai !

 

****Le Temps où nous chantions  de  Richard Powers. La famille, l’amour universel, la musique et les problèmes raciaux. Un demi siècle d’histoire américaine, roman abouti et ambitieux.

 

 

***Les braises de Sandor Marci. Tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, une amitié perdue et des amours !!! Impossibles.

 

**L’art de la joie de  Goliarda Sapienza  Portait de femme accomplie. Un regard exceptionnel sur la vie, les préjugés, l’actualité, l’engagement….

.

****Corps et Ames de Conroy………. Ce livre.. est l’aboutissement d’une passion… et  la passion c’est donné à qui la cherche ! elle vous donne des ailes et du culot !

 

L’Histoire de Pie de Yann Martel. Récit initiatique d’un naufrage peu ordinaire, Piscine Molitor Patel, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry.  Un grand moment simple.

 

Dans la guerre d’Alice Fernet   et Grâce et Dénuement. Mais quelle tendresse !

 

**** La tour d'Armor de Rachilde  Deux vieux gardiens du phare d’Armen, Mathurin Barnabas et Jean Maleux luttent contre les vagues déchaînées et la folie de l’isolement.

 

****La Mandoline du Capitaine Corelly (de Bernieres) Historique et tendre, bonheur et  émotion. Le film est bien différent mais pas mal du tout.

 

Eldorado et Le soleil des Scorta de Gaudé

 

La Cliente et Le Dernier des Camando de Assouline

 

Poignée de Gens et Aux quatre coins du monde de Viazensky Beaux portraits de vie. Russie, Crimée, émigrants.

 

Magnus de Germain Cyril  La filiation ; l'abandon, l'amour puis l'estime de soi mais aussi l'importance de continuer à avancer vers des jours meilleurs sont autant de messages d'espoir.

 

Mon chien stupide se John Fante  Il oscille dans un cynisme salvateur ... et fait réfléchir sur une vie de famille.

 

A L’ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon Barcelone, Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

 

****Abyssin de Jean Christophe Ruffin ainsi que Globalia et Parfum d’Adam. Ruffin, médecin, écrivain, diplomate français et membre de l'Académie Française. C’est l’historien, le prévisionniste, le médecin et ses recherches professionnelles ont influencées ses romans.

 

Les Cervolants de Kaboul de Khaled Hosseini : La différence de leur condition, les railleries des camarades n'entameront par leur amitié. Afghânistân dure

 

Attentat de Yasmina Kadrha. Le sujet n'était pas évident. Pour aborder le thème des kamikazes israéliens,

 

 

La jeune fille à la perle (de Tracy Chevalier). Servante chez le peintre Vermeer. Beau portrait. Biographie de Verneer bien réelle.

 

La double vie de Vermeer de Luigi Guarnieri

 

Millénium (3 volumes)

 

Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany. Un pan de l'histoire egyptienne, des années 1930 aux années 1950

 

Excision et le Baiser de Judas de Hubert Prolongeau. Journaliste au Nouvel Observateur, il traite ses sujets avec beaucoup de documentation. Très intéressant.

 

Le voyage de Théo Catherine Clément. Vers un destin qui doit autant à la médecine qu'à l'amour, conduit à la rencontre des sages du monde entier.

 

****Terre des Oublis de Duong Yhu Huong. Un livre d'une émotion rare, subtile. Un Vietnam profond authentique où les valeurs sont fortes.

 

La mort d roi Tsongor (Gaudé)

Au sein d'une Afrique  ancestrale, le vieux  Tsongor, roi de Massaba..

 

Les 7 plumes de l’aigle (Gourgaud). De sa lointaine enfance argentine, où sévissait la misère, aux évènements qui l'ont conduit en France. 

 

No et Moi (dr Vigan). Emouvant Une amitié naissante entre deux personnalités opposées : fille de squat et lycéenne. C’est la réalité de notre société qui dépeindre nos sentiments.

 

 

Moi, Rigoberta Menchu de Elisabeth Burgos Une voix de femme, d’une communauté indigène sur la révolution au Guatemala. Un grand livre d’amour. La traduction est très proche du texte de la conversation ce qui rend la lecture parfois

 

 

****L’accordeur de piano de Daniel Masson. Epopée folle d’un accordeur de  piano de Londres en Birmanie pour le délire d’un militaire fou. Magnifique. Daniel Masson à étudier la malaria à la frontière de la Birmanie et décrit cette région avec brio.

 

A petite-fille de Mr Linth (Claudel) et Les Ames grises. Dure, tendre, terrible, risé par les guerres et les deuils

 

 

Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal. L’Inde dans les années 99 retracée par la découverte de carnets intimes dans une maison ancienne. Intense et passionnel.

 

Givre et sang de Po Wys  Par ses pulsions contradictoires et son  lyrisme touchant et sublime il nous transporte dans une confusion d’obligations et de folies

 

Le village de l’Allemand de Boualem Sansal.  La Shoah, les banlieues et la pression Islamique, l’Algérie des années 90 et la révélation d’un père allemand, ingénieur pendant la guerre et moudjahid. Profond, sincère et bouleversant.

 

 

Partager cette page
Repost0

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche

Archives