Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 16:38
Livingston entrée du Rio Dulce.
Livingston entrée du Rio Dulce.

Du Honduras nous faisons un stop sur la côte avant d’arriver à Livingston du Guatemala.

L'accès à l'embouchure du Rio est délicat par la présence d'une barre en période de petites marrées, même si elles ne sont pas importantes. Les bateaux de grands tirants d'eau attendent la marée haute et les grandes marées (pour récupérer 20 à 30 cm) ou bien ils chalutent dans la vase ou encore se font remorquer par des pêcheurs en faisant giter le bateau afin de pouvoir passer cette barre. C'est folklo.

C'est Raul Veliz, jovial agent douanier qui nous prépare les papiers et fera la prolongation du visa lorsque nous serons en France. l'extension peut aller jusqu'à un an.

Singulier village où l’on accède uniquement en lanchas. Une légende dis que la capitaine du bateau qui a découvert Livingston, Marcos Sanchez Diaz, avait un pouvoir surnaturel et fit disparaître tous les moustiques, mouches et insectes. Les Garifunas (mangeurs de manioc), métissage entre esclaves africains et Arawaks subissent aujourd'hui les mêmes discriminations que les amérindiens. Nous ne sommes restés que quelques heures, le temps de faire notre entrée et n'avons donc pas pu profiter de leur culture traditionnelle et surtout de leur musique. En tous cas cela sent bien mauvais et le degré de pollution à l’air assez record.

L'arrivée sur le Rio Dulce nous rappele le fleuve Amazone, végétation dense, grands arbres, bruine, cabannes au bord de l'eau, pirogues dans le contre courant, singes hurlants et cris d'oiseaux. L'arrivée sur le Rio Dulce nous rappele le fleuve Amazone, végétation dense, grands arbres, bruine, cabannes au bord de l'eau, pirogues dans le contre courant, singes hurlants et cris d'oiseaux. L'arrivée sur le Rio Dulce nous rappele le fleuve Amazone, végétation dense, grands arbres, bruine, cabannes au bord de l'eau, pirogues dans le contre courant, singes hurlants et cris d'oiseaux.

L'arrivée sur le Rio Dulce nous rappele le fleuve Amazone, végétation dense, grands arbres, bruine, cabannes au bord de l'eau, pirogues dans le contre courant, singes hurlants et cris d'oiseaux.

la vie du fleuve, pêcheurs de crevettes et d'écrevisses, enfants venant vendre des fruits,  les familles qui se lavent dans l'eau douce ou les enfants qui y jouent, une vie calme, pleine de douceur où les bruits de la nature envahissent l'espace..la vie du fleuve, pêcheurs de crevettes et d'écrevisses, enfants venant vendre des fruits,  les familles qui se lavent dans l'eau douce ou les enfants qui y jouent, une vie calme, pleine de douceur où les bruits de la nature envahissent l'espace..la vie du fleuve, pêcheurs de crevettes et d'écrevisses, enfants venant vendre des fruits,  les familles qui se lavent dans l'eau douce ou les enfants qui y jouent, une vie calme, pleine de douceur où les bruits de la nature envahissent l'espace..

la vie du fleuve, pêcheurs de crevettes et d'écrevisses, enfants venant vendre des fruits, les familles qui se lavent dans l'eau douce ou les enfants qui y jouent, une vie calme, pleine de douceur où les bruits de la nature envahissent l'espace..

Guatemala.Guatemala.Guatemala.

Comme toujours, nous avons l'envie d'arriver, l'envie de profiter de ces moments sereins, la boulimie des images plein les yeux, le bonheur de profiter.

C'est un moment d’excitation et de stress car en arrière il y a la "todoliste" de la préparation de l'hivernage du bateau, du retour en France et des obligations terrestres à notre retour. Déjà dans la tête le voyage de l'année suivante et sa préparation. l'année prochaine il va falloir changer l'annexe qui a dix ans et de petites faiblesses, trouver la raison de cette alarme de moteur qui nous a soucié.

Mais qu'est ce qu'ils ont comme soucis ces voyageurs!!!!! les terriens, vous avez le droit de vous moquer.

Le Rio Dulce se trouve bien en pleine zone cyclonique, mais les mouillages se trouvet à 35 km dans les terres ce qui fait que c'est un magnifique trou à cyclone protégé par les chaînes de montagne. A l'approche du pont on voit de nombreux mâts sur les deux rives. Il y a des petites marinas dans tous les coins, entre des arbres, dans les bras du rio, dans les callanques avec quelques bateaux accrochés sur un ponton en bois ou au mouillage. 2,3 grandes marinas peuvent sortir les bateaux de l'eau et les parquer sur le tarmac. Nous irons chez RAM Marina qui a un service parfait,  un accueil chalereux et quasiment tous les services professionnels des marinas. KAREN, la manager de la Marina, est d'une gentillesse, d'une attention et d'une efficacité remarquable. La préparation du bateau en eau douce est très confortable, nettoyage et rinçage des moteurs, des voiles, du bateau se fait avec l'eau du Rio. Comme c'est facile et quel gain de travail.Le Rio Dulce se trouve bien en pleine zone cyclonique, mais les mouillages se trouvet à 35 km dans les terres ce qui fait que c'est un magnifique trou à cyclone protégé par les chaînes de montagne. A l'approche du pont on voit de nombreux mâts sur les deux rives. Il y a des petites marinas dans tous les coins, entre des arbres, dans les bras du rio, dans les callanques avec quelques bateaux accrochés sur un ponton en bois ou au mouillage. 2,3 grandes marinas peuvent sortir les bateaux de l'eau et les parquer sur le tarmac. Nous irons chez RAM Marina qui a un service parfait,  un accueil chalereux et quasiment tous les services professionnels des marinas. KAREN, la manager de la Marina, est d'une gentillesse, d'une attention et d'une efficacité remarquable. La préparation du bateau en eau douce est très confortable, nettoyage et rinçage des moteurs, des voiles, du bateau se fait avec l'eau du Rio. Comme c'est facile et quel gain de travail.

Le Rio Dulce se trouve bien en pleine zone cyclonique, mais les mouillages se trouvet à 35 km dans les terres ce qui fait que c'est un magnifique trou à cyclone protégé par les chaînes de montagne. A l'approche du pont on voit de nombreux mâts sur les deux rives. Il y a des petites marinas dans tous les coins, entre des arbres, dans les bras du rio, dans les callanques avec quelques bateaux accrochés sur un ponton en bois ou au mouillage. 2,3 grandes marinas peuvent sortir les bateaux de l'eau et les parquer sur le tarmac. Nous irons chez RAM Marina qui a un service parfait, un accueil chalereux et quasiment tous les services professionnels des marinas. KAREN, la manager de la Marina, est d'une gentillesse, d'une attention et d'une efficacité remarquable. La préparation du bateau en eau douce est très confortable, nettoyage et rinçage des moteurs, des voiles, du bateau se fait avec l'eau du Rio. Comme c'est facile et quel gain de travail.

De chaque côté du pont, deux villages; Fronteras et El Relleno. La nationale, seule route dans cette région, relie Guatemala City à Flores, toutes les autres connexions se font par bateauxDe chaque côté du pont, deux villages; Fronteras et El Relleno. La nationale, seule route dans cette région, relie Guatemala City à Flores, toutes les autres connexions se font par bateaux

De chaque côté du pont, deux villages; Fronteras et El Relleno. La nationale, seule route dans cette région, relie Guatemala City à Flores, toutes les autres connexions se font par bateaux

Seule étroite nationale qui traverse Fronteras, train de camions, tuck-tuck, piétons, petits commerçants.... c'est un capharnaüm, de bruits, de monde, d'encombrement. Nous avons un peu le tournis.Seule étroite nationale qui traverse Fronteras, train de camions, tuck-tuck, piétons, petits commerçants.... c'est un capharnaüm, de bruits, de monde, d'encombrement. Nous avons un peu le tournis.

Seule étroite nationale qui traverse Fronteras, train de camions, tuck-tuck, piétons, petits commerçants.... c'est un capharnaüm, de bruits, de monde, d'encombrement. Nous avons un peu le tournis.

Petite "Mer Douille" juste avant de partir. Nous sortons le bateau, instalons l'échelle pour monter à bord et Chantal a glissé avec l'échelle!!!!  Une petite chute, avec triple fracture ouverte jambe et cheville, du bateau sur le tarmac. Nous sommes partis en ambulance jusqu'à Puerto Barrios et un orthopédiste a fait deux interventions dans l'hopital privé. Nous rentrons  en France accompagnés par l'assistance, la jambe à l'horizontale.  Karen, de la Marina, nous a accompagnée dans les démarches médicales, les conseils de l'hopital de Puerto Barrios et  du chirurgien orthopédiste, elle  a toujours été présente ces quelques jours compliqués par l'urgence et l'inconnu de ce pays.  Maintenant patience et consolidation pour repartir.
Petite "Mer Douille" juste avant de partir. Nous sortons le bateau, instalons l'échelle pour monter à bord et Chantal a glissé avec l'échelle!!!!  Une petite chute, avec triple fracture ouverte jambe et cheville, du bateau sur le tarmac. Nous sommes partis en ambulance jusqu'à Puerto Barrios et un orthopédiste a fait deux interventions dans l'hopital privé. Nous rentrons  en France accompagnés par l'assistance, la jambe à l'horizontale.  Karen, de la Marina, nous a accompagnée dans les démarches médicales, les conseils de l'hopital de Puerto Barrios et  du chirurgien orthopédiste, elle  a toujours été présente ces quelques jours compliqués par l'urgence et l'inconnu de ce pays.  Maintenant patience et consolidation pour repartir. Petite "Mer Douille" juste avant de partir. Nous sortons le bateau, instalons l'échelle pour monter à bord et Chantal a glissé avec l'échelle!!!!  Une petite chute, avec triple fracture ouverte jambe et cheville, du bateau sur le tarmac. Nous sommes partis en ambulance jusqu'à Puerto Barrios et un orthopédiste a fait deux interventions dans l'hopital privé. Nous rentrons  en France accompagnés par l'assistance, la jambe à l'horizontale.  Karen, de la Marina, nous a accompagnée dans les démarches médicales, les conseils de l'hopital de Puerto Barrios et  du chirurgien orthopédiste, elle  a toujours été présente ces quelques jours compliqués par l'urgence et l'inconnu de ce pays.  Maintenant patience et consolidation pour repartir.

Petite "Mer Douille" juste avant de partir. Nous sortons le bateau, instalons l'échelle pour monter à bord et Chantal a glissé avec l'échelle!!!! Une petite chute, avec triple fracture ouverte jambe et cheville, du bateau sur le tarmac. Nous sommes partis en ambulance jusqu'à Puerto Barrios et un orthopédiste a fait deux interventions dans l'hopital privé. Nous rentrons en France accompagnés par l'assistance, la jambe à l'horizontale. Karen, de la Marina, nous a accompagnée dans les démarches médicales, les conseils de l'hopital de Puerto Barrios et du chirurgien orthopédiste, elle a toujours été présente ces quelques jours compliqués par l'urgence et l'inconnu de ce pays. Maintenant patience et consolidation pour repartir.

Alors ATTACHONS LES ECHELLES DES QUE LE BATEAU EST SORTI DE L'EAU,

ce que nous avons toujours fait, sauf....ce jour là !!!!!

Pour le petit Playmobile, c'est la même jambe, mais il à quand même moins de chance que la "Mouss"

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo Didier et Chantal, avec le sentiment que nous "les terriens", on vous considère maintenant comme des habitants d'une autre planète que la terre! Vivons-nous réellement sur le même globe? En vous lisant je n'en suis plus certain!<br /> Avec notre fidèle amitié<br /> Jacques et Dany LEBRATY
Répondre

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche