Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 20:12

 

Haut du formulaire

 

P1040211

P1040505

 

 

 

 

 

 

 

 

Navigation de Madagascar vers l’Afrique du Sud

Mon copain Marc, m’a rejoint à Nosy be le jours très troublé par des événements  assez dramatiques : deux européens dont un Français, semble t’il, ont été brulés sur la plage à quelque 500 mètres  de notre mouillage. Le lendemain,  c’est un habitant local qui lui aussi a été brulé vif sur le carrefour du village où nous allons à pieds régulièrement (celui-ci aurait « soit disant »  enlevé le fils de son frère qui sera retrouvé mort sur la plage et mutilé !!!Les raisons de ces actes d’une extrême violence ont diverses explications dont entre autre des actes sectaires ou autres,,,,,

Bref c’est dans ce climat « un peu tendu tout de même » où il ne faisait pas trop bon d’aller se promener que nous lèverons l’ancre le 6 octobre en direction de la fameuse baie des Russes très bien protégée .

J’ai préféré avoir un bon copain avec moi à bord pour cette traversée plutôt que de faire une traversée en solitaire. Tout d’abord pour sa compagnie, puis par  sécurité et de plus cela allait me permettre de naviguer sans ne manger que des nouilles à tous les repas (ma spécialité unique culinaire ….et encore)

Nosyrange

Morambay baobas

 

 

 

 

 

 

  Lelendemain nous emmènera  derrière un ilot de sable et ses eaux turquoises pour un bon bain et y déjeuner. Nous finirons la journée dans la sublime baie de Maramamai où nous troquerons de gros crabes de mangrove  et un succulent miel local contre fils de pèchent  T-shirt et cahier d écolier.

P1040309 Durant trois jours nous parcourrons l’archipel des  Radamam, Nosy Lava et son ancien pénitencier  bien en ruine et gardé par Samuel (un des anciens prisonnier)! Puis nous arrivons dans la baie de Moramba : Jean Pierre nous avait prévenu « vous verrez c’est jurassique parc ». Effectivement cette baie avec ses baobabs qui ressemblent à des danseuses désarticulées, les lémuriens Maquis tout blanc, les champignons rocheux, tout cela tellement irréel,  ressemble à un dessin de BD. Nous nous sommes régalés de crabes, de belles  langoustes  et avons surtout passé un dîner exceptionnel  invité « chez Brigitte », une malgache qui y installe un petit Lodge et ses 5 chambres (très « nature » et plein de goût) au bord de l’eau avec un  vrai potager, son composte et écosystème !Le dîner fut composé de salicornes,  escargots délicieux , de poissons grillés  et de beaucoup d’échange sur la vie malgache, les élections…, sa dégradation et ses difficultés, un grand bonheur, une belle soirée.

Nous aurions pu rester beaucoup plus longtemps dans ce petit paradis qui fut pour moi je pense un des plus beaux site vu à Madagascar, mais il fallait quand même avancer et en 24 heure nous avons rejoint Baly baie juste avant le cap St André. Cette grande baie parfois un peu rouleuse est habité par un grand village musulman ou l’on peut trouver légumes  œufs et poules (que l’on vous préparera sur le champs …) par contre impossible de trouver du vin rouge et nous étions, pour la première fois depuis mon départ de France en 2006, à court de ce précieux liquide de si belle couleur …..Par contre vous trouverez dans ce petit village du Pastis, il vous en coutera «3 euros la bouteille :oui oui le même prix que 2 litres d’essence.

 

P1040380

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’écrivait le « Général », Madagascar est un pays d’avenir et le restera ….

 

 

Lundi 21 octobre la météo ne devrait pas être trop mauvaise et nous partons direction Afrique du sud : le choix à faire : soit une route directe vers le Mozambique ou bien  en longeant d’abord  la côte malgache puis incurvant sur Maputo ????l es courants dans ce canal sont particulièrement fort et même un peu « vicelards »

Je décidais, en fonction des prévisions de descendre le long de la côte ouest malgache jusqu’à ce que je rencontre des vents du sud pour tenter d’aller directement sur Richard Bay  (ces petites informations pour les suivants qui se poseront aussi des questions quand à la meilleur route. Longer la côte permet aussi de bénéficier de contrecourant favorable alors que dans le milieu du canal de Mozambique  vous y trouverez parfois des courants contraires de 2 à3nœuds…. !Justement ce fut durant deux jours de mauvais temps (vent de 35 nds, au prés serré)  que nous les rencontrerons, dans une mer forte, formée, hachée, inconfortable ….enfin, l’Océan indien quoi !). Par contre une fois en approche des côtes africaines c’est un courant de 2 à 2.5 Nd qui vous pulsera vers Richard  Bay  …………. 

Marco et la carangue En résumé, en fonction des calmes, des courants etc, nous avons couru en 24 heures au pire (même avec le spi) 95 milles et pendant les bonnes glissades 195 milles!!!

Il y a, vous vous en doutez toujours des « petites choses qui cassent ou se détériorent et qu’il faut réparer : cette fois ci c’est le réfrigérateur qui fait des siennes l e GPS qui m’a lâché en plein milieu (oui plus de position), la VHF qui a mal encaissé un coup d’orage, la drisse de génois qui a cassé …enfin que des bricoles comme vous voyez mais qui sont quelque peu contraignantes quand même ! C’est comme à la maison mais le réparateur n’est pas toujours à porté de mains ….donc c’est la « débrouille » 

C’est ici que la navigation pour l’an née 2013 s’achève après avoir parcouru depuis la Thaïlande  6160 milles.

P1040016

Maintenant je mets le bateau au sec pour le laisser se reposer environ deux mois juste le temps de retrouver la France (donc grand nettoyage, moultes révisions traditionnelles pour les prochaines navigations  dans l’Océan Atlantique.

Alors,  vraisemblablement les prochaines « news » de Sea lance seront en début de nouvelle année 2014

A bientôt et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année, même si  je trouve restreint de ne faire la fête qu à ce moment de l’année !!!

  Didier.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Quel périple (malgré le climat tendu!) ! Pour notre dernier voyage à Madagascar, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière à Madagascar (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Nosy Be ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…
Répondre
M
bonjour<br /> pourriez vous me donner svp quelques renseignements :<br /> y a til des vols directs de france vers nossy be ou doit on passer par tananarive en vol interieur (la compagnie air madagascar a très mauvaise réputation) <br /> combien de temps de navigation entre nossy be et moramba?<br /> j'essaie de joindre brigitte poujeois (lieu ou vous avez été accueilli dans la baie de moramba) mais je n'ai pas de réponse auriez vous une adresse mail ou un telephone à me communiquer?<br /> je vous remercie de vos réponses
Répondre
L
Cela donne envie de faire un petit tour à Madagascar !
Répondre

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche