Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 09:51
1 Voeux 2010

Du bout du monde la tête à l’envers, nos rêves sont en mer et nous pesons beaucoup  et souvent à vous, vos joies, vos peines et vos projets. Nous espérons que 2010 sera  une belle, meilleure et riche année pour tous.

 

En 2009 on pourrait dire que cela a été fort en émotion. Vanessa nous a quitté trop vite. Notre Julie nous a retrouvé aux Fidji et nous avons partagé  la vie des villages  des Yassawa . Cela a été un grand moment de complicité et merveilleuse. Karine nous a accompagnée sur cette fameuse traversée mythique vers la Nouvelle Zélande. Gérard et Sophie sont venus de tourraine pour nous faire découvrir les Pinot Gris et descendre jusqu’à Whangarei. Camille et Thomas, Casimir et Basile sont venus faire l’arrivée sur Auckland au milieu des bateaux de la coupe de l’America avec Casimir à la barre.

 

Cette année nous avons quitté la Polynésie  française à Maupellia, que nous avons particulièrement aimé  pour le partage avec la famille de Kalami et Sophie. Nous n’avions pas vue de danses du feu comme à Aitutaki.  Nuie, le plus petit état du monde, nous a amusé car il faut hisser les annexes avec un palan par belle mer au risque de rester coincé sur l’île si le temps se gâte.  Ces îles nous ont rappelé que partout en mer il peut y avoir un petit morceau de terre perdu et la cartographie n’est pas toujours fiable. Les baleines nous ont accompagné dans les traversées au risque même de nous inquiéter tant elles étaient proches. Nous avons été pris par les fêtes de Wallis du 15 Aout où le mélange de la monarchie, les chefs de villages, l’église et son évêque et les représentants de l’Etat assistent aux offrandes, cérémonie du kava, chants, danses et repas pantagruélique : pas de demie mesures, tout à l’excès mais tellement festif.  Les Tonga c’est un royaume avec prince et princesse, plein de traditions, de religions différentes, de costumes tressés (les hommes  sont toujours en jupe et cravate).  Niotaputopu, un atoll peu visité, nous a comblé par l’authenticité de la population, leur accueil, une prison sans porte ni gardien,  une belle école mais des familles qui vivent dans des cabanes bien simples et ils sont si joyeux de ce qu’ils ont,  de ce que leur donnent la terre et la mer. Ils ont malheureusement subit le tsunami qui a emporté dans la marée quelques hommes. Les Yassawa aux Fidji nous ont donné énormément de plaisir, l’incroyable gentillesse de cette population nous a enchanté, installés dans leurs hamacs nous les avons écouté, les chefs de village nous ont accompagnés et fait visiter leurs terres, nous avons partagé le kava et des plats bien épicés. Et puis il y a eu des régates à Mosket Coves avec les new zélandais plein d’humour et notre départ pour la Nouvelle Zélande qui inquiète toujours les marins car cette traversée a mauvaise réputation. Alors nous y voilà, les chantiers et shipchandlers sont bien là et nous allons attaquer quelques travaux avant de rentrer en France deux mois.

Nous nous sentons chanceux d’être arrivé ici, le bateau et l’équipage heureux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche