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10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 02:22

MALACCA  Malacca43

Après quelques mouillages sur la côte, nous nous arrêtons à Port Dickson pour aller visiter Malacca. C’est une ville historique, les arabes, les chinois, les portugais, les hollandais, les anglais, les indiens s'y installèrent pour y travailler, l'occuper, y faire commerce. Aujourd’hui elle semble un peu réservée aux touristes mais nous avons aimé y visiter ses musées et glaner dans ces rues chaleureuses et pleines de charme. Avec antiquaires comme à Bruxelles dans la Rue Basse, ses petites échoppes en tous genres et ses Temples. C’est aussi le cyclo-pousse ou trishaw pour se faire conduire dans les rues des chineurs, et se faire raconter la ville avec passion par ses chauffeurs : Jalan Hang Jebat, anciennement Jonker Street. Nous avons rencontré le fils du vieux cordonnier qui a travailléMalacca63 les chaussures miniature des princesses et même si cela nous a fait mal au cœur cela existe. Par contre pour les navigateurs je pense qu’il est préférable de rester à Palau Bessar et d’utiliser les navettes ou bien d’y aller de Port Dickson (1H1/2 en taxi). Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez. Il constitue l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l'Inde, l'Indonésie, le Japon et la Chine. Quelques Singapour Jaccusi face au détroit de Malaccachiffres en témoignent : plus de 50.000 navires l'empruntent chaque année ; 25 % du transport maritime mondial y passe, un bateau y passe tous les 8 minutes c'est un record mondial. Cette première partie du détroit, nous mouillerons tous les soirs, parfois au milieu de rien, sinon des flottilles de pêcheurs qui tirent ou poussent des filets, sur le grand plateau vaseux qui longe la côte Malaisienne dans 3 à 4 mètres d'eau sur une distance incroyablement grande. Pendant ce temps là, les trains de cargos continuent leurs allers et venues, à quelques centaines de mètres de nous. Quelques beaux orages nous effraient un peu et l’électronique du bateau sera débranché et protégé en attendant la fin du grain, trombes d’eau et éclaires sont si proche et si violents que nous ne sommes pas trop fiers (l’électronique est mise dans le four faisant office de cage de Faraday même si le bateau est en aluminium et en est déjà une). Pendant ce temps là à Bangkok ce sont de très fortes pluies et inondations qui paralysent le pays.

Singapour Détroit de MalaccaLes plans immobiliers sont colossaux comme les malaisiens en ont le secret, le déficit n'a pas l'air d'être ici une préoccupation. A Pangkor nous sommes à proximité du ferry qui mène à l'île touristique, La spécialité c’est le poisson séché, les étals sont magnifiques et le décor en est comme dans une officine où tout serait classé par couleur, par taille et par odeur. Une flottille de bateaux de pêche hauts en couleur, ils sont amarrés le long d'estacades en bois, qui prolongent des grandes plateformes sur pilotis où le poisson est mis à sécher, par beau temps ! La marina est dotée d'un chantier et de compétences techniques intéressantes, que nous n’avons pas utilisé, bien heureusement, car nous attendrons la Thaïland pour quelques travaux d’embellissement. Quelques marinas juste sorties de mer donnent des avantages attractifs pour y laisser le bateau et permettre de partir sur Kuala Lumpur. Ville intéressante, carrefour de malais, chinois, indiens, occidentaux et toutes les variantes de ses races qui s'y croisent et s'activent. Les immeubles ultramodernes côtoient des quartiers aux maisons plus ou moins délabrées. Etonnamment nous n'avons pas entendu de muezzins. Pourtant dans ce pays la préférence musulmane est très forte. La plupart des postes dans l'administration sont réservée aux malais musulmans, les chinois travailleurs dominent le commerce et le monde des affaires, les indiens ont des postes plus modestes. Le Stop en Malaise sera court, nous laissons le bateau à Pangkor Marina avant de partir sur Penang.

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