Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 16:25
Le Ché sur tous les murs, les slogans prônent les succès de la Révolution et les bienfaits du gouvernement communiste totaltaire: "La révolution, une garantie unique d'être libre et indépendant", " la sécurité et l'unité des cubains", "Nous vaincrons"....Le Ché sur tous les murs, les slogans prônent les succès de la Révolution et les bienfaits du gouvernement communiste totaltaire: "La révolution, une garantie unique d'être libre et indépendant", " la sécurité et l'unité des cubains", "Nous vaincrons"....Le Ché sur tous les murs, les slogans prônent les succès de la Révolution et les bienfaits du gouvernement communiste totaltaire: "La révolution, une garantie unique d'être libre et indépendant", " la sécurité et l'unité des cubains", "Nous vaincrons"....

Le Ché sur tous les murs, les slogans prônent les succès de la Révolution et les bienfaits du gouvernement communiste totaltaire: "La révolution, une garantie unique d'être libre et indépendant", " la sécurité et l'unité des cubains", "Nous vaincrons"....

C’est aussi tout ce passé tellement présent, l'effigie du Che est partout, son visage mais aussi ses citations, pour édifier les foules, émuler la ferveur patriotique et révolutionnaire, sur les murs, les devantures, les étals des marchés, les cubains vivent encore avec.  Castro et sa propagande s’étale sur les bords de route, les frères Castro sont toujours au pouvoir et le régime révolutionnaire combat toujours autant le monde capitaliste.. Ils respectent leur histoire et ont appris à vivre avec. Ils ont peur de demain et sont impatiens. Fidel Castro suscite un grand respect et les cubains ont un grand sentiment patriotique.C’est aussi tout ce passé tellement présent, l'effigie du Che est partout, son visage mais aussi ses citations, pour édifier les foules, émuler la ferveur patriotique et révolutionnaire, sur les murs, les devantures, les étals des marchés, les cubains vivent encore avec.  Castro et sa propagande s’étale sur les bords de route, les frères Castro sont toujours au pouvoir et le régime révolutionnaire combat toujours autant le monde capitaliste.. Ils respectent leur histoire et ont appris à vivre avec. Ils ont peur de demain et sont impatiens. Fidel Castro suscite un grand respect et les cubains ont un grand sentiment patriotique.C’est aussi tout ce passé tellement présent, l'effigie du Che est partout, son visage mais aussi ses citations, pour édifier les foules, émuler la ferveur patriotique et révolutionnaire, sur les murs, les devantures, les étals des marchés, les cubains vivent encore avec.  Castro et sa propagande s’étale sur les bords de route, les frères Castro sont toujours au pouvoir et le régime révolutionnaire combat toujours autant le monde capitaliste.. Ils respectent leur histoire et ont appris à vivre avec. Ils ont peur de demain et sont impatiens. Fidel Castro suscite un grand respect et les cubains ont un grand sentiment patriotique.

C’est aussi tout ce passé tellement présent, l'effigie du Che est partout, son visage mais aussi ses citations, pour édifier les foules, émuler la ferveur patriotique et révolutionnaire, sur les murs, les devantures, les étals des marchés, les cubains vivent encore avec. Castro et sa propagande s’étale sur les bords de route, les frères Castro sont toujours au pouvoir et le régime révolutionnaire combat toujours autant le monde capitaliste.. Ils respectent leur histoire et ont appris à vivre avec. Ils ont peur de demain et sont impatiens. Fidel Castro suscite un grand respect et les cubains ont un grand sentiment patriotique.

Cienfuego, la baie est gigantesque, le rivage de Punta Gorda nous accueille avec ses maisons à bardeaux et ses palais à tourelles, c’est l’ancien quartier huppé, c’est leur capitale de province. Elle témoigne du goût pour l’apparat des années 20. On retrouve les origines francophiles et européennes que louis le Clouet a donné comme architecte.

Benny Mouret dans les années 40 a redonné à Cienfuego son âme africaine par sa musique.

Le Yacht Club de Cienfuego, le mouillage se trouve juste devant      et la Place MarteLe Yacht Club de Cienfuego, le mouillage se trouve juste devant      et la Place Marte

Le Yacht Club de Cienfuego, le mouillage se trouve juste devant et la Place Marte

A Cienfuego le ravitaillement y est vraiment facile avec un beau marché de fruits, légumes, viandes et pains frais, bon d’accord il n'y a pas de fraises...il y a même une banque et un distributeur. Cette ville est beaucoup plus calme, après le passage de Santiago, et le décor y est superbe encore. Nous aimons aller et venir en bicis-taxis, charrette ou moto taxi, trainer dans les rues aux heures moins chaudes et suivre le rythme des autochtones que nous avons appelé « cuba time », attendre tranquillement, faire la queue, ne pas râler, écouter, ne pas comprendre !!!!

Nous laisserons le bateau quelques jours au mouillage pour aller à la Havanne et Trinidad.

Nos amis Willy Cub ont laissé eux leur bateau à Cacilda où semble t’il il y a une nouvelle marina très bien et tout près de Trinidad (un petit inconvénient les moustiques...)

A Cienfuego, en sortant de la marina vous trouverez peut être Dario près du Yacht Club aux deux dômes verts prêt à vous trouver une voiture pas chère pour vos ballades il semble assez précis et honnête. Le personnel de la marina est aussi très serviable, combinard et utile pour vous aider.

les bicis-taxis avec Colette et Basile   -  La promenade du  Malécone en charrette  -  On se deplace beaucoup à  chevalles bicis-taxis avec Colette et Basile   -  La promenade du  Malécone en charrette  -  On se deplace beaucoup à  chevalles bicis-taxis avec Colette et Basile   -  La promenade du  Malécone en charrette  -  On se deplace beaucoup à  cheval

les bicis-taxis avec Colette et Basile - La promenade du Malécone en charrette - On se deplace beaucoup à cheval

Transformation d'un vélo en mobilette, quelle ingénuosité!Transformation d'un vélo en mobilette, quelle ingénuosité!Transformation d'un vélo en mobilette, quelle ingénuosité!

Transformation d'un vélo en mobilette, quelle ingénuosité!

Une calèche aussi avec Pédro qui a rempli nos bouteilles de gaz (Cienfuego était en rupture de stock de gaz), il est extrêmement gentil, serviable mais par contre beaucoup moins précis. Une petite restriction néanmoins par le fait des difficultés du pays ou de Pedro car il nous a aidé à prendre une carte de téléphone locale avec son adresse qui s’est avérée indisponible à utiliser après 2 semaines… Hummm… qui en a trouvé le bénéfice?

A Cienfuego nous avons tout trouvé et pu faire un vrai ravitaillement avec de bons produits facilement.

N’oubliez pas le visa doit être renouvelé tous les mois et trois mois maxi. Pour ce faire il faut acheter des timbres 25cuc à la banque, avoir sa carte vital et une assurance santé et rapatriement (celle de la carte de crédit fait l’affaire mais il faut l’avoir imprimée). Le renouvellement se fait beaucoup plus simplement à Cayo Largo.

Notre capitaine restera à bord. Avec la famille et des amis nous sommes allés trainer à la Havanne, chercher des réponses au système politique, l’histoire du Che et des Castro. 50 ans après la révolution et un régime communiste. Entre la réalité, la littérature, les documents et le ressenti des citoyens, il faut faire le tri. Pourquoi en dire plus. Ce qui est certain c’est que l’ouverture du pays est attendu, il fait peur, il inquiète, on n’ose pas en parler et exprimer ses sentiments, on raconte un peu tout et n'importe quoi. Comment vont ils jouer cette nouvelle carte dans leur culture. Ce qui est certain c’est qu’ils ont tant à faire et que tout est très nouveau pour eux.Notre capitaine restera à bord. Avec la famille et des amis nous sommes allés trainer à la Havanne, chercher des réponses au système politique, l’histoire du Che et des Castro. 50 ans après la révolution et un régime communiste. Entre la réalité, la littérature, les documents et le ressenti des citoyens, il faut faire le tri. Pourquoi en dire plus. Ce qui est certain c’est que l’ouverture du pays est attendu, il fait peur, il inquiète, on n’ose pas en parler et exprimer ses sentiments, on raconte un peu tout et n'importe quoi. Comment vont ils jouer cette nouvelle carte dans leur culture. Ce qui est certain c’est qu’ils ont tant à faire et que tout est très nouveau pour eux.

Notre capitaine restera à bord. Avec la famille et des amis nous sommes allés trainer à la Havanne, chercher des réponses au système politique, l’histoire du Che et des Castro. 50 ans après la révolution et un régime communiste. Entre la réalité, la littérature, les documents et le ressenti des citoyens, il faut faire le tri. Pourquoi en dire plus. Ce qui est certain c’est que l’ouverture du pays est attendu, il fait peur, il inquiète, on n’ose pas en parler et exprimer ses sentiments, on raconte un peu tout et n'importe quoi. Comment vont ils jouer cette nouvelle carte dans leur culture. Ce qui est certain c’est qu’ils ont tant à faire et que tout est très nouveau pour eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Projet

  • : Le blog des Beauchene sur Sea Lance. Didier et Chantal.
  • : Voyages en bateau autour du monde:
  • Contact

Recherche